Les catastrophes naturelles causent chaque année des dommages de plusieurs milliards de dollars au Canada. Ces coûts devraient augmenter en raison des changements climatiques, et aucune entreprise ni aucun secteur n’est à l’abri. « Au Canada, les risques météorologiques et climatiques extrêmes ont surpassé l’incendie en tant que risque le plus important en assurance habitation », affirme l’Institut d’assurance du Canada dans un récent rapport. « Au Canada, les risques météorologiques et climatiques extrêmes ont surpassé l’incendie en tant que risque le plus important en assurance habitation », affirme l’Institut d’assurance du Canada dans un récent rapport.

Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est s’y préparer. Il faut ainsi trouver des solutions proactives pour mieux faire connaître les risques, accroître notre résilience à long terme, et prévenir ou atténuer les pertes. Voilà pourquoi il est si important de se renseigner sur les différents types de catastrophes naturelles et la manière dont vous pouvez vous y préparer.

Téléchargez notre document technique, créé en partenariat avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), sur les façons de préparer votre entreprise aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Types de phénomènes météorologiques extrêmes et conseils pour s’y préparer

Feux de forêt

Les feux de forêt sont un danger naturel au Canada, qui compte d’innombrables régions boisées et herbagères. Ils se produisent normalement entre le début du printemps et la fin de l’automne. Chaque année, environ 8 000 feux de végétation ravagent 2,5 millions d’hectares de terres au Canada.

Les experts suggèrent de surveiller l’actualité régionale, l’évolution des conditions météorologiques et les alertes météo. De son côté, Ressources naturelles Canada a mis en place le Système canadien d’information sur les feux de végétation, qui génère quotidiennement des cartes des risques d’incendie et de comportement du feu ainsi que des cartes des points chauds durant toute la saison des incendies de forêt. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux publient aussi des rapports faisant état de la situation des incendies au Canada par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (en anglais).

Liste de vérification pour la prévention des incendies

Créez une zone de sécurité : Suivez les normes de la National Fire Protection Association (NFPA) (en anglais) et maintenez une séparation d’au moins 10 mètres entre les bâtiments (et les véhicules, citernes de carburant et aires d’entreposage extérieures) et les zones boisées ou recouvertes de hautes herbes. Si les arbres qui s’y trouvent sont principalement des conifères (ex. : pins ou sapins), maintenez une séparation d’au moins 30 mètres.

Aménagez une zone sécuritaire pour les fumeurs : Certains feux de végétation ont pour origine un accident facilement évitable, comme un mégot de cigarette mal éteint. Délimitez une aire extérieure sécuritaire pour les fumeurs et prévoyez des contenants appropriés dans lesquels ils peuvent jeter leurs déchets.

Rangez les matériaux combustibles : Rangez les matériaux combustibles et inflammables dans des contenants approuvés, à une distance acceptable des bâtiments, des clôtures et des véhicules. Consultez les autorités locales pour connaître les exigences et règlements qui s’appliquent.

Inondations

Le Canada est bordé de trois océans et compte plus de lacs que n’importe quel autre pays du monde, dont quatre des Grands Lacs. Il est donc tout naturel que le pays soit sujet aux inondations. Les crues soudaines – un phénomène qui se produit lorsque le sol ne parvient pas à absorber l’eau assez vite – peuvent être causées par de grosses tempêtes ou des pluies torrentielles. Imprévisibles, ces crues sont tellement rapides qu’elles laissent généralement peu de temps pour se préparer.

Les dégâts d’eau constituent la majeure partie des sinistres catastrophiques au Canada, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC). La préparation aux inondations devrait faire partie de votre plan de continuité des activités. Il est possible d’atténuer les pertes qu’elles causent en vous assurant de bien comprendre vos risques et en faisant preuve de proactivité.

Liste de vérification pour la prévention des inondations

  • Veillez à ce que votre personnel sache quoi faire s’il y a une inondation. Dans le cadre de votre plan en cas d’inondation, relevez les sorties de secours et organisez des exercices d’évacuation.
  • Installez des clapets antiretour dans les sous-sols ou aux étages inférieurs des bâtiments, aux points de jonction avec les égouts et la canalisation d’amenée d’eau (réseau public) pour empêcher l’eau de refouler.
  • Installez des pompes de puisard permanentes et prévoyez une génératrice d’appoint.
  • Scellez correctement les murs pour prévenir le plus possible les infiltrations et, si nécessaire, renforcez-les pour qu’ils puissent résister à la pression de l’eau.
  • Vérifiez que votre police d’assurance couvre bien les dommages causés par les inondations. Les assurances des biens, des pertes d’exploitation et de la responsabilité civile sont des protections essentielles pour que votre entreprise puisse se remettre sur pied. Gardez à l’esprit que les refoulements d’égouts et les inondations par eaux de surface sont deux risques différents qui sont couverts par des protections différentes.

Tempêtes hivernales, de verglas et de neige

Le Canada est l’un des pays où l’hiver est le plus rude. Une grosse tempête hivernale pourrait entraîner une panne de courant, de chauffage ou de télécommunications durant des heures, voire des jours, comme ce fut le cas avec la tempête de verglas de 1998 dans le centre et l’est du Canada. Les changements climatiques pourraient même rendre ces tempêtes plus fréquentes et plus intenses.

Au moment de rédiger votre plan de continuité des activités, pensez à ce qui suit :

Préparez-vous aux pannes de courant : Assurez-vous d’avoir une source d’alimentation de secours, par exemple des génératrices d’appoint, ainsi que quelques lampes de poche et piles pour que vos employés puissent se déplacer dans l’espace de travail de façon sécuritaire. N’utilisez des appareils de chauffage que dans les zones bien aérées pour éviter que le monoxyde de carbone, un gaz mortel, ne s’accumule. Gardez aussi à portée de main un extincteur, et installez un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone à piles dans la zone que vous prévoyez chauffer (testez-les une fois par mois).

Empêchez votre tuyauterie de geler : Il n’est pas rare que des tuyaux de plomberie éclatent durant un épisode de froid extrême, et les dommages qui en résultent peuvent être coûteux. En effet, le gel des tuyaux est l’un des principaux coupables des dommages matériels provoqués par un temps hivernal extrême, selon l’Insurance Institute for Business & Home Safety (IBHS) (en anglais). Pour réduire les risques, scellez les fenêtres, les portes et les murs extérieurs fissurés avec du calfeutrant ou de la fibre isolante. Assurez-vous également d’isoler et de sceller les cloisons, les conduites de ventilation, les colonnes de plomberie et les saignées de systèmes mécaniques ou électriques.

Tempêtes de vent, tornades et ouragans

Le Canada connaît tous les types de vents violents, des tempêtes aux ouragans en passant par les tornades. Les vents violents accompagnent souvent les catastrophes naturelles, causent des pannes de courant et endommagent les toitures et les bâtiments. Ils peuvent aussi transformer les objets non fixés en dangereux projectiles.

Au Canada, la saison des tornades s’étend généralement de mars à octobre, avec un pic entre la fin juin et le début juillet. C’est Environnement Canada qui a la responsabilité d’avertir le public des tornades imminentes, mais celles-ci ne sont pas toujours accompagnées de signes précurseurs – vous pourriez donc avoir à réagir rapidement.

Un ouragan est une tempête tropicale caractérisée par des rafales d’au moins 120 km/h. Les ouragans sont généralement plus destructeurs que les tornades, car leur échelle est bien plus large – ils s’étendent parfois sur 1 000 km, et les ondes de tempêtes peuvent causer des inondations côtières généralisées.

Soyez préparé

Vous pouvez protéger votre bâtiment contre les dommages causés par les tornades et autres phénomènes de vents en prenant des précautions de base comme un entretien courant. Par exemple, inspectez le bâtiment et réparez les composantes mal fixées ou endommagées, comme des bardeaux, des couvertures et des briques. Enlevez les arbres et les branches qui pourraient tomber sur le toit ou les lignes électriques.

Si vous construisez, reconstruisez ou rénovez votre bâtiment, vous pourriez en profiter pour y apporter certaines améliorations, par exemple en remplaçant la toiture, en contreventant ou en fixant solidement le toit, ou en installant des portes résistant à la pression et aux impacts. Au moment de remplacer votre toiture, choisissez des bardeaux résistant au vent et à la grêle (la résistance au vent se mesure par la force du vent requise pour faire décoller un bardeau du toit). Si vous avez un toit à deux versants, assurez-vous qu’il est bien fixé.

Grêle

Dans les 25 dernières années, la grêle a causé des dommages matériels totalisant des centaines de millions de dollars (en anglais) au Canada. À elle seule, la tempête de grêle de 2020 à Calgary a entraîné des réclamations d’assurance de 1,3 milliard de dollars.

Liste de vérification pour la protection contre la grêle

  • Au moment de refaire votre toiture, installez une sous-couche complète, préférablement autoadhésive et imperméabilisante qui protège contre l’eau et la glace.
  • Pour le revêtement de toiture, choisissez des produits ayant une résistance aux impacts de classe 4 selon la norme UL 2218 d’Underwriters Laboratories.
  • Utilisez un bardage en brique ou en fibrociment plutôt qu’en aluminium ou en vinyle.
  • Placez une cage spéciale autour des unités de climatisation installées sur les toits des bâtiments commerciaux et industriels vulnérables aux vents violents.
  • Si possible, stationnez les véhicules dans un endroit couvert par une structure fixe, comme un garage ou un abri d’auto.

Tremblements de terre

Il y a jusqu’à 5 000 tremblements de terre chaque année au Canada. Bien que la plupart soient si petits qu’on peut les détecter uniquement avec de l’équipement spécialisé, ils frappent soudainement, sans avertissement, et peuvent se produire à tout moment pendant l’année.

Lors d’un projet de construction, de reconstruction ou de rénovation dans une zone d’activité sismique, pensez à choisir une conception et des matériaux qui résisteront aux secousses :

Fenêtres et portes vitrées : Si vous remplacez vos fenêtres, envisagez d’opter pour du verre trempé, conçu pour casser en petits morceaux beaucoup moins susceptibles de provoquer des blessures. Vous pourriez aussi installer un film protecteur (d’au moins 4 mm d’épaisseur) sur le côté intérieur des vitres.

Murs nains : Les murs nains sont de courts murs à ossature de bois qui font le lien entre la fondation et la charpente du plancher du rez-de-chaussée. Renforcez le mur nain de façon qu’il se comporte davantage comme une seule et même entité avec la fondation.

Murs de maçonnerie : Une maison dont les murs sont entièrement en brique, en pierre, en tuile d’argile, en blocs de béton ou en adobe peut être vulnérable aux tremblements de terre. Les murs armés et bien ancrés à la fondation, au plancher et à la toiture peuvent habituellement résister à un tremblement de terre.

Fondations : Les bâtiments qui ne sont pas correctement fixés à la fondation peuvent se déplacer pendant un tremblement de terre. Le bâtiment devrait être relié à la fondation avec des boulons d’ancrage ou un autre type de connecteurs en acier (ancrages, plaques ou sangles) qui fixent la lisse d’assise.

Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire

Malgré tous les efforts et les préparatifs, votre entreprise pourrait tout de même subir des dommages causés par une catastrophe naturelle. C’est pourquoi il importe d’investir dans une solution d’assurance complète. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.