Les travailleurs peuvent se retrouver dans de nombreuses situations présentant des risques au cours d’une journée de travail, par exemple lorsqu’ils doivent monter dans une échelle posée sur une surface inégale, transporter des marchandises lourdes sur un plancher glissant ou encore simplement circuler dans un couloir encombré.

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), plus de 42 000 Canadiens se blessent chaque année en faisant une chute sur un lieu de travail, ce qui représente environ 17 % des cas d’absence pour cause de blessures au pays.

Une blessure sur un lieu de travail peut entraîner une réclamation en responsabilité civile. Ce  type de réclamation se fonde sur le droit et découle d’un risque ou d’une situation dangereuse sur un lieu de travail ou un chantier. Il peut ternir la réputation de l’entreprise et avoir une incidence négative sur le moral des employés.

Les dangers sur les lieux de travail

Un simple moment d’inattention peut causer un incident et entraîner des blessures, des retards et l’interruption de vos activités, ce qui vous fera perdre du temps et de l’argent. Les dangers sont souvent faciles à repérer, mais ils peuvent échapper aux employés s’ils sont bien occupés.

Il est important d’avoir des normes pour assurer la sécurité de tous au travail. Les cas d’infraction aux normes de sécurité au travail les plus cités en 2023 étaient liés à la prévention des chutes, selon l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États‑Unis. Ces cas étaient suivis de près par ceux liés à la communication des dangers, aux échelles et aux échafaudages.

C’est pourquoi il est important d’évaluer régulièrement votre programme de sécurité pour déterminer s’il y a lieu de le mettre à jour et de vous assurer que les politiques d’inspection et d’entretien des aires de travail sont respectées.

Il vous faut aussi former les travailleurs pour qu’ils puissent identifier les risques et accomplir leurs tâches de façon sécuritaire en utilisant adéquatement les outils électriques et l’équipement de protection individuelle (EPI). En cas d’accident, ils doivent savoir quoi faire, autant pendant l’incident qu’immédiatement après, afin que les services d’urgence puissent être déployés rapidement.

Les chutes lors de travaux en hauteur

Les chutes lors de travaux en hauteur font partie des principales causes de blessures et de décès sur les lieux de travail, selon le CCHST. Ces chutes peuvent être effectuées d’un escabeau ou d’un toit, par exemple, et même dans un trou au sol. Des risques de chute sont également associés aux plates-formes de travail surélevées, aux plates-formes de chariots élévateurs et aux travaux exécutés au-dessus de cuves, de bacs ou de réservoirs ouverts.

L’équipe de direction de votre entreprise devrait créer et instaurer un programme de prévention des chutes, voir à ce qu’il soit mis en œuvre et former les employés en conséquence. Elle devrait aussi réévaluer le programme régulièrement pour s’assurer qu’il demeure efficace et vérifier s’il y a lieu d’y apporter des changements.

La sécurité des échelles

Les chutes à partir d’une échelle peuvent causer toutes sortes de blessures, certaines mineures, comme des foulures, et d’autres plus importantes pouvant aller jusqu’au décès. Elles peuvent entre autres survenir lorsqu’un travailleur perd l’équilibre en montant dans une échelle instable ou en en descendant, ou encore lorsqu’une échelle bouge et perd son appui.

L’une des pratiques exemplaires en matière de prévention consiste à d’abord déterminer la longueur et le type d’échelle requis en fonction de la capacité de charge (les échelles métalliques doivent être évitées à proximité des équipements électriques à découvert et des lignes électriques). Il ne faut jamais dépasser la capacité de charge d’une échelle.

Il faut aussi inspecter l’échelle pour s’assurer qu’elle n’est pas endommagée ou défectueuse. Les échelles portables ne doivent être utilisées que sur des surfaces planes. Elles doivent être positionnées de manière à ce que les montants dépassent leur point d’appui, et le haut des montants doit être arrimé à un support rigide. S’il n’est pas possible d’avoir une extension suffisante, un dispositif de fixation devrait être utilisé.

Les ouvertures non protégées dans les murs, les planchers et les surfaces de travail

Sur presque tous les chantiers de construction, on trouve des ouvertures non protégées dans les murs, les planchers et les surfaces de travail à un moment ou à un autre pendant les travaux. Lorsque des ouvertures sont laissées à découvert, des personnes peuvent chuter et se blesser, ou encore subir des blessures à cause d’objets qui tombent, et les accidents peuvent entraîner des foulures, des commotions et même des décès.

Dans les situations où il y a des risques de chute pour les travailleurs, utilisez des garde-corps, un filet de sécurité ou un dispositif antichute. En général, privilégiez les systèmes de prévention des chutes, comme les garde-corps, plutôt que les dispositifs antichute, comme les filets de sécurité et les autres dispositifs de retenue.

Couvrez et bloquez les ouvertures et les trous au sol dès qu’ils apparaissent et assurez-vous que les dispositifs mis en place sont capables de supporter efficacement le double du poids des employés, de l’équipement et du matériel.

Les planchers et les objets encombrants

Il est facile de négliger l’entretien de base au cours d’une journée de travail bien remplie. C’est pourtant quelque chose dont il est important de s’occuper. Un tel entretien peut inclure des tâches comme enlever les objets et les débris obstruant les allées et les trottoirs, et organiser les produits, les matériaux, les outils et l’équipement conformément à la réglementation en vigueur.

Par temps frais, inspectez votre zone de travail pour vérifier qu’elle n’est pas glissante ou verglacée et épandez du sel, si nécessaire, avant le début de la journée. Vérifiez également que le sol n’est pas inégal et colmatez les trous, les rainures et les fissures, s’il y en a. De plus, couvrez les câbles au sol avec du ruban ou des protecteurs, marquez les portes en verre et indiquez les élévations sur les voies piétonnières avec de la peinture jaune.

Le soulèvement et le déplacement d’objets

Selon le CCHST, le soulèvement de charges est la cause de douleurs au bas du dos la plus fréquente dans un contexte de travail au Canada, et les lourdes charges ainsi que les répétitions fréquentes sont particulièrement en cause. Formez vos employés pour qu’ils utilisent les bonnes techniques de levage, par exemple pour qu’ils soulèvent les charges à partir d’une position accroupie et large en utilisant les jambes, en gardant la tête haute et en regardant en avant. Encouragez aussi les travailleurs à demander de l’aide si un objet est trop lourd ou trop gros pour eux.

L’établissement d’une culture de sécurité

Avant de vous lancer dans un nouveau projet, prévoyez le nombre d’employés, les outils et l’équipement nécessaires pour éviter qu’il manque de personnel et que les travaux soient effectués à la hâte. Veillez à ce qu’il y ait une surveillance périodique pour évaluer les conditions de travail, les politiques et les procédures de sécurité, les mesures mises en place par la direction et la conformité des employés, et apportez immédiatement tout correctif nécessaire afin de réduire les risques pour le personnel.

Parlez de la prévention des chutes dans vos politiques et vos procédures officielles. Affichez l’information pertinente dans des endroits bien en vue. Par exemple, vous pouvez utiliser les affiches du CCHST sur le sujet, qui sont téléchargeables et gratuites. Par-dessus tout, instaurez une culture dans laquelle les employés qui ont le plus d’expérience encadreront ceux qui en ont moins et encourageront ces derniers à adopter des pratiques sécuritaires.

Protégez-vous et protégez votre entreprise

Peu importe votre degré de préparation, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de vos employés ni celui de votre entreprise. C’est pourquoi il est extrêmement important, et même avantageux, de vous procurer l’assurance adéquate. Pour en savoir plus sur comment vous protéger, votre entreprise et vous, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des entrepreneurs dès aujourd’hui.

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.