Bon nombre de propriétaires d’entreprise pensent que si leur immeuble n’a jamais été inondé, il ne le sera sans doute jamais. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe cependant plusieurs mesures pour protéger votre immeuble contre les dommages causés par une inondation.
Selon Environnement Canada, la cause la plus commune d’inondation au Canada est l’écoulement causé par la fonte des neiges. Cet écoulement survient habituellement au printemps en raison des températures plus chaudes, des vents et des rayons du soleil. Toutefois, les conseils suivants vous permettront d’éviter que cette situation endommage votre immeuble.
À l’extérieur de votre immeuble
- Calfeutrez bien votre immeuble : Les fissures dans les murs, les fenêtres, les planchers et les fondations permettent à l’eau de s’infiltrer. Assurez-vous donc d’utiliser des produits d’étanchéité au besoin.
- Dites au revoir à la neige : En enlevant la neige autour des fondations de votre immeuble, surtout près des puits de fenêtre, vous vous protégez contre l’infiltration d’eau provenant de la fonte des neiges.
- Nettoyez votre puisard : La glace, la neige et les débris peuvent s’accumuler dans votre puisard au cours de l’hiver. Assurez-vous donc de le nettoyer afin de faciliter le drainage.
- Vérifiez les tuyaux de descente d’eaux pluviales : Les tuyaux de descente d’eaux pluviales ne doivent pas être obstrués, tout comme les puisards. Ils doivent également se prolonger à au moins deux mètres des fondations.
- N’oubliez pas le toit : Le retrait de la neige sur le toit permet d’éviter que celle-ci fonde et s’infiltre dans vos fondations. Puisque cette tâche peut être dangereuse, il est avisé de faire appel à un professionnel qui pourra par la même occasion nettoyer vos gouttières.
- Pensez à une pompe, peut-être : Si l’eau continue de s’accumuler près des fondations, vous devriez penser à louer une pompe qui permettra d’écouler l’eau dans les caniveaux.
À l’intérieur de votre immeuble
- Connaissez bien votre système de plomberie : La vérification du bon fonctionnement de vos systèmes de plomberie et de drainage contribue grandement à prévenir une inondation dans le sous-sol de votre immeuble. Il est recommandé de faire appel à un professionnel.
- Calfeutrez bien l’intérieur aussi : Tout comme vous le ferez à l’extérieur de votre immeuble, il importe de réparer les fissures des murs et de débloquer les tuyaux qui se trouvent à l’intérieur.
- Assurez-vous que les tuyaux sont dégagés : Un bon moyen de garder votre système de plomberie libre de toute obstruction est de ne pas jeter de déchets dans la toilette ni de verser des matières graisseuses ou huileuses dans le drain.
- Installez un clapet de retenue ou une pompe de vidange : En effet, ces solutions sont plus coûteuses et complexes à installer que toutes les autres, mais elles en valent souvent la peine. Les pompes de vidange recueillent l’eau qui s’accumule autour de votre immeuble tandis que le clapet de retenue protège votre approvisionnement en eau des contaminations.
- Préparez-vous en cas de panne : Certaines technologies de prévention des inondations (comme les pompes de vidange) fonctionnent à l’électricité. Pensez donc à conserver une source d’alimentation de secours en cas de panne cet hiver.
La meilleure façon de vous protéger contre les inondations au printemps est de bien vous préparer en suivant les conseils ci-dessus. Protégez-vous encore davantage en vérifiant bien ce que couvre votre police d’assurance en cas d’inondation. Ces mesures favoriseront l’essor de votre entreprise non seulement au printemps, mais aussi tout au long de l’année.