L’embauche d’employés dans votre entreprise peut être un processus épuisant. En raison des différents postes à pourvoir et des nombreuses tâches à effectuer, il est parfois plus facile d’embaucher un consultant indépendant ou un sous-traitant pour réaliser le travail.

Un consultant indépendant est un travailleur autonome ou une personne embauchée par une entreprise de consultation pour travailler dans une autre entreprise. Un sous-traitant travaille pour le consultant et est payé pour le travail effectué selon vos directives.

Avant de commencer à chercher un consultant ou un sous-traitant, vous devez d’abord savoir quoi faire lorsque vous trouverez le candidat idéal.

Rédigez une entente

Un contrat écrit devrait inclure tous les détails concernant les tâches à exécuter ainsi que les conditions générales. Ce contrat doit préciser clairement, dès le début, tout ce qui concerne la durée du projet, les tâches à exécuter et la façon dont elles doivent l’être, les échéances et la méthode de paiement (y compris les taux de facturation). Il importe également d’être au courant des motivations du consultant ou du sous-traitant, c’est-à-dire connaître les raisons qui les poussent à réaliser le travail. Demandez-leur ce qu’ils espèrent tirer de leur travail sur le projet. Assurez-vous ensuite de satisfaire leurs attentes afin que vous puissiez tous les deux tirer profit de votre collaboration. Une fois que vous avez conclu un accord clair, passez-le en revue régulièrement tout au long du projet afin de veiller à ce que tout se déroule comme prévu et apportez des modifications, au besoin.

Assurez une bonne communication tout au long du projet

La communication est la clé d’une gestion efficace des employés qui ne travaillent pas (habituellement) sur place. Puisque les priorités et les échéances changent au cours d’un projet, il importe de bien faire part de vos attentes afin d’optimiser le rendement du consultant ou du sous-traitant et de vous assurer qu’il respecte les échéances. Choisissez le moyen de communication que vous utiliserez pour répondre aux questions du consultant ou du sous-traitant et avec lequel vous lui ferez part des problèmes. De plus, songez à lui communiquer la possibilité de lui remettre une prime s’il surpasse les attentes.

Créez des liens

Bien que les consultants et les sous-traitants soient des employés temporaires, ils aspirent à être traités de la même façon que les autres employés de l’entreprise et à s’épanouir autant qu’eux grâce à leur travail. Évitez donc de reposer uniquement sur les courriels pour communiquer avec eux. Organisez des rencontres en personne aussi souvent que possible pour faire part de vos commentaires. Elles vous permettront d’établir un lien de confiance qui peut durer longtemps après la fin du projet. Bon nombre de consultants disposent d’un réseau étendu de relations et peuvent enrichir votre entreprise en vous offrant leur expertise une fois le projet initial terminé. En ayant une bonne communication tout au long du projet, vous veillez à ce que le consultant ou le sous-traitant soit satisfait de son travail et à ce qu’il désire travailler de nouveau avec vous la prochaine fois que vous voudrez faire appel à ses services.

Si vous gardez ces conseils de gestion en tête, vous pourrez établir de bonnes relations de travail avec le prochain consultant indépendant ou sous-traitant que vous embaucherez.