Les ateliers de réparation de pneus sont, au même titre que les autres entreprises, exposés à de nombreux risques, comme les incendies, le vol ou les blessures subies par le personnel. Cependant, il y a aussi des risques propres aux stocks de pneus qui sont, par leur nature même, hautement inflammables. À cela s’ajoute le risque de vol, car les malfaiteurs convoitent les pneus et les jantes en raison de leur valeur de revente élevée.

Lorsque les pneus prennent feu, ils produisent une chaleur intense, dégagent une fumée toxique et présentent un risque d’explosion; ces incendies sont donc difficiles à maîtriser. Et selon les données internes des Assurances Federated sur les sinistres, le nombre et la gravité des demandes d’indemnité provenant de commerces de pneus sont en augmentation.

Cela met le personnel en danger. Les techniciens en pneus s’exposent aussi à des risques de blessure causée par des défaillances de l’équipement (comme les démonte-pneus ou les compresseurs d’air), par des matières dangereuses dans l’atelier ou même par l’éclatement d’un pneu durant la manipulation ou l’installation.

Que vous soyez propriétaire d’un atelier de réparation de pneus, détaillant de pneus indépendant ou directeur d’un centre d’entretien automobile, vos activités doivent se dérouler sans heurts. Voici des stratégies d’atténuation des risques pour les marchands de pneus qui peuvent vous aider à protéger votre entreprise et votre personnel.

Comment les marchands de pneus peuvent-ils réduire les risques d’incendie dans leur atelier?

Les marchands de pneus sont assujettis aux règles du Code national de prévention des incendies du Canada (CNPI) et aux normes de la National Fire Protection Association (NFPA), dont les normes NFPA 10 (norme concernant les extincteurs d’incendie portatifs), NFPA 13 (norme sur l’installation des systèmes de gicleurs), NFPA 14 (norme sur l’installation des systèmes de canalisations d’incendie et de lances à incendie) et NFPA 25 (norme relative au contrôle, à l’essai et à la maintenance des systèmes de protection contre l’incendie à base d’eau).

Si vous stockez des pneus dans une grande aire d’entreposage (plus de 375 m3), celle-ci doit être dotée de murs coupe-feu. Autrement dit, il faut séparer les pneus du reste du bâtiment par des murs composés de matériaux d’une certaine épaisseur, conformément au Code national du bâtiment du Canada. Assurez-vous que les portes à fermeture automatique et les portes coupe-feu sont en bon état de fonctionnement et ne sont pas maintenues ouvertes par des cales ou autrement bloquées.

Il est également recommandé d’inviter le service d’incendie local à inspecter l’atelier afin de confirmer que les pompiers auraient l’espace nécessaire pour lutter contre un incendie.

Les systèmes de gicleurs sont une autre mesure de sécurité essentielle. Il importe de disposer d’un système de gicleurs automatique approuvé qui soit, en plus, adapté aux besoins de votre atelier. Par exemple, selon les rayons et les étagères de votre entrepôt, il faut parfois poser des gicleurs dans les rayons. Les têtes de ces gicleurs doivent être protégées des chocs par une cage métallique qui préviendra leur chute.

Pour prévenir les incendies de pneus, il faut inspecter chaque trimestre l’ensemble des jauges, vannes de commande et dispositifs d’alarme des systèmes de protection contre l’incendie à base d’eau, et veiller à ce que des extincteurs portatifs fonctionnels soient à portée de main.

Quelle est la meilleure façon d’entreposer et d’empiler des pneus en toute sécurité?

En soi, l’empilage de pneus ne semble pas être une mesure d’atténuation des risques, mais étonnamment, la méthode d’entreposage joue un rôle déterminant. Par exemple, si le lieu d’entreposage est mal aménagé ou si votre système de gicleurs ne convient pas au système d’entreposage, il se peut que les gicleurs fonctionnent mal en cas d’incendie. De plus, l’entreposage inadéquat des pneus peut causer des accidents et des blessures.

Il y a deux façons courantes d’entreposer les pneus : le rayonnage et l’empilage plein (empiler des pneus verticalement sur le plancher ou sur des palettes). Dans le cas des rayons fixes, il faut installer des protections contre les chocs aux deux extrémités au cas où un camion les heurterait accidentellement. Par ailleurs, les conteneurs d’expédition (maritimes) sont une méthode économique et de plus en plus populaire pour entreposer des pneus. Ils ont pour principaux avantages d’être faciles à déplacer, verrouillables, incombustibles et abordables.

Que les pneus soient rangés dans des rayons ou par empilage plein, il y a trois façons de procéder : les pneus peuvent être empilés à l’horizontale, à la verticale ou entrelacés. Ces techniques présentent différents types de risques d’incendie, dont il faut tenir compte au moment d’établir ou de revoir le système de gicleurs du bâtiment.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez veiller à ce que les pneus soient adéquatement séparés et espacés, conformément à la norme NFPA 13. Par exemple, pour les gicleurs standards, la hauteur maximale des piles varie entre 1,5 et 9 m (5 et 30 pi), selon différents facteurs.

Vos employés ont-ils reçu la formation nécessaire pour utiliser l’équipement d’installation de pneus de manière sécuritaire?

L’éclatement des pneus peut être causé par des manipulations inappropriées, l’utilisation des mauvais outils ou même des défauts des pneus. Par exemple, les pneus installés sur des jantes fixes peuvent éclater pendant le gonflage ou lorsqu’ils sont exposés à une chaleur extrême. La force de l’éclatement peut blesser gravement les techniciens en pneus, et les débris peuvent aussi causer de sérieux dommages corporels et matériels.

C’est pourquoi il importe de respecter les lois sur la santé et la sécurité au travail (SST) en vigueur dans votre région. Ces lois régissent les mesures de protection relatives à l’équipement, les procédures de travail sécuritaires et les pratiques obligatoires pour l’installation, le gonflage et le dégonflage de pneus sur jantes fixes.

Les techniciens en pneus risquent aussi d’être exposés à des moteurs chauds, des systèmes d’échappement, des solvants ou des produits chimiques qui peuvent causer des brûlures ou des problèmes respiratoires. Ils pourraient aussi tomber d’une surface élevée ou glisser sur des surfaces huileuses.

La sécurité commence à l’embauche. L’installation et l’entretien de pneus et d’équipement connexe doivent être confiés à du personnel dûment qualifié. Fournissez des procédures opérationnelles permanentes, des guides sur la sécurité et de la formation pour définir clairement les attentes, ce qui renforcera la culture de sécurité dans votre atelier. Il faut aussi mettre en place un programme de contrôle de la qualité dûment documenté.

Avez-vous une assurance pour marchands de pneus?

Même si votre atelier est propre et que vous suivez les règles de sécurité, des événements inattendus peuvent survenir, comme une forte tempête qui cause une inondation, ou des vols dans vos stocks. C’est pourquoi une assurance pour les marchands de pneus doit faire partie de votre stratégie d’atténuation des risques : celle-ci vous permettra de reprendre rapidement vos activités à la suite d’un événement hors de votre contrôle.

Protégez votre commerce de pneus avec une assurance

On ne contrôle pas toujours le sort de son entreprise, mais on peut veiller au grain. Pour découvrir des façons de protéger votre entreprise contre les risques courants et obtenir des conseils de sécurité pour les ateliers de réparation de pneus, rendez-vous sur la page de l’assurance pour les marchands de pneus ou consultez notre document technique.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.