Au Canada, les vacances passées au pays, dont les séjours de camping et les escapades routières, gagnent en popularité, ce qui stimule la demande pour les véhicules récréatifs (VR). En effet, les trois quarts de la population canadienne (77 %) prévoient de voyager à l’intérieur des frontières cette année, comparativement à 69 % l’an dernier, selon un rapport Léger (en anglais).
Comme les gens d’ici passent davantage leurs vacances sur le territoire national, le marché des véhicules récréatifs (caravanes à sellette, tentes-caravanes, caravanes portées, roulottes et autocaravanes, par exemple) devrait connaître une croissance constante et passer de 5,23 % en 2025 à 5,75 % en 2029, selon 6Wresearch (en anglais).
Ces projections sont réjouissantes pour les concessionnaires de VR canadiens. Cependant, la vente, la location et l’entretien de VR entraînent un nombre croissant de risques pour votre entreprise. Voici un tour d’horizon des principaux risques et des mesures pour les atténuer.
Quels sont les principaux risques pour les concessionnaires de VR?
Si vous vendez des biens de grande valeur, vous devez les présenter de manière à attirer les clients. Ce faisant, vous risquez cependant aussi d’attirer les voleurs. Si les VR peuvent être volés sur place, les criminels ciblent parfois plutôt les composantes de grande valeur, comme les convertisseurs catalytiques, les roues de secours et les batteries. Ces risques s’appliquent également aux véhicules des clients confiés à votre concession aux fins d’entretien.
Dans l’ensemble, les vols de véhicules sont en baisse au pays grâce à l’approche ferme du gouvernement et des forces de l’ordre, comme l’indique Équité Association. Cela dit, comme les tarifs douaniers sur l’industrie automobile font grimper le prix des pièces et composantes, les criminels garderont vraisemblablement les véhicules dans leur mire.
On remarque également une « augmentation notable » des fraudes liées aux véhicules récréatifs au pays, selon l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada (en anglais). Pour les concessionnaires, ces cas peuvent se traduire par des vols et des pertes financières.
« Au cours des derniers mois, les grandes institutions financières canadiennes ont signalé de nombreux cas de fraude liée aux véhicules récréatifs dans leurs canaux de prêts indirects. Les documents falsifiés et le vol d’identité représentent des enjeux majeurs, en particulier dans le cas des demandes à distance », indique l’Association.
En plus des fraudes, les concessionnaires de VR sont également confrontés à des cybermenaces, car ils se fient de plus en plus aux systèmes numériques pour tous leurs processus, du financement à la gestion des stocks. Les cyberattaques, qui peuvent prendre la forme de violations de données ou d’attaques par hameçonnage ou par rançongiciel, peuvent perturber vos activités commerciales, compromettre les renseignements des clients et atteindre à la réputation de votre concession.
Si vous entretenez des VR, il existe également le risque que vos employés commettent des erreurs en effectuant des réparations. De plus, vous devez respecter la réglementation du secteur, comme les normes de sécurité en matière d’entretien et les normes environnementales concernant l’élimination des vieilles pièces, sous peine d’amendes.
En outre, comme tout autre concessionnaire, vous n’êtes pas à l’abri des dommages causés par des tempêtes et des catastrophes naturelles, notamment la grêle, les vents violents et les dégâts d’eau. En plus d’endommager les biens, ces imprévus peuvent aussi nécessiter des réparations chronophages et retarder certaines ventes.
Comment les concessionnaires de VR peuvent-ils atténuer ces risques?
La protection de votre concession contre le vol et le vandalisme requiert une approche de sécurité à plusieurs niveaux. Elle englobe la protection du périmètre (clôtures, éclairage et serrures), la vidéosurveillance, les systèmes de détection de mouvement et les alarmes anti-intrusion. Ces systèmes peuvent être reliés à une centrale de surveillance qui alertera la police et les services d’urgence au besoin.
Pour vous préparer aux catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques, il faut d’abord déterminer les types d’événements les plus susceptibles de toucher votre commerce, par exemple, si votre entreprise se situe dans une région propice à la formation de tornades ou dans une zone inondable. Ensuite, vous pouvez élaborer une stratégie d’atténuation ciblée. Par exemple, si la concession se trouve dans une zone sujette aux inondations, vous devriez établir un plan pour déplacer les véhicules en hauteur pendant une tempête. Si votre région est souvent touchée par la grêle, envisagez d’investir dans des filets anti-grêle.
Si vous entretenez des véhicules sur place, il vaut mieux adopter des normes strictes pour l’entretien des lieux afin d’atténuer les risques d’incendie et prévenir les problèmes de responsabilité civile touchant les employés et les clients. Par exemple, des chiffons imbibés d’huile pourraient déclencher un incendie, et un plancher glissant pourrait entraîner une chute. Si un employé ou un client se blesse sur votre propriété, vous pourriez faire face à une poursuite coûteuse.
En ce qui concerne la fraude, l’Association des commerçants de véhicules récréatifs recommande (en anglais) d’effectuer une vérification d’identité en personne lors de la demande, de n’accepter que les pièces d’identité originales avec photo émises par le gouvernement et d’examiner la pièce d’identité pour s’assurer qu’elle n’a pas été modifiée ou dégradée. Pour renforcer vos mesures de cybersécurité, assurez-vous que les transactions sont cryptées et que les données sont stockées en toute sécurité. La formation adéquate des employés peut également atténuer les risques d’hameçonnage.
De quel type d’assurance les concessionnaires de VR ont-ils besoin?
Malgré toutes ces précautions, votre entreprise pourrait tout de même subir une perte. C’est là qu’entre en jeu l’assurance pour les concessionnaires de VR : même dans le pire des cas, votre entreprise demeure protégée.
Votre filet de sécurité de base est l’assurance responsabilité civile des entreprises (RCE), qui sert à protéger votre commerce en cas de réclamations et de poursuites en responsabilité civile. Ensuite, il y a l’assurance des biens des entreprises, qui protège vos biens matériels contre les imprévus, comme les incendies, les tempêtes, le vol et le vandalisme. Mais l’assurance spécialisée pour les concessionnaires de VR va encore plus loin.
Par exemple, la garantie Faux prétexte aide à vous couvrir en cas de perte de véhicule causée par un stratagème ou une ruse, tandis que l’assurance contre le vol vous protège contre la malhonnêteté des employés, y compris en cas de falsification de cartes de crédit.
Si vous entretenez des VR, la garantie relative aux véhicules des clients offre une protection de la responsabilité civile et contre les dommages matériels tant que ces véhicules sont en votre possession, tandis que la garantie relative aux travaux des mécaniciens couvre la correction d’erreurs liées à l’installation d’une pièce défectueuse ou à une malfaçon sur le véhicule d’un client.
Protégez votre entreprise grâce à l’assurance
Malgré tous vos efforts pour lutter contre les risques associés aux concessionnaires de VR, les choses pourraient tout de même mal tourner. Il est donc toujours utile d’avoir des garanties adaptées. Avec la bonne assurance, si votre entreprise devait subir un sinistre, vous seriez prêt et vous n’auriez pas à couvrir tous les coûts de votre poche.
Les assurances Federated offre des assurances spécialement conçues pour les entreprises du secteur des VR. Visitez notre page d’assurance pour concessionnaires automobiles pour en savoir plus!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.