En cas d’éclosion d’une maladie infectieuse, des entreprises peuvent être fermées pour contribuer à freiner l’épidémie et à aplatir la courbe de transmission. Il peut être complexe pour une entreprise de reprendre ses activités après une fermeture causée par une épidémie. En effet, avant de pouvoir rouvrir ses portes, l’entreprise pourrait devoir mettre en place des procédures et des protocoles qui constituent de nouvelles normes.

Le présent billet peut servir de guide aux entreprises qui veulent s’assurer que leur plan d’intervention en cas de maladie infectieuse tient compte de tous les risques pouvant survenir en cas d’épidémie. Aucun document ne peut présenter tous les changements possibles : des changements liés à la chaîne d’approvisionnement, aux processus de production et à la réglementation pourraient entraîner de nouvelles complications et de nouveaux risques.

Politiques et procédures

  • Élaborer un plan d’intervention en cas de maladie infectieuse pour cerner les risques qui guettent les employés et prendre des mesures visant à réduire la probabilité d’une éclosion en milieu de travail. Afficher les politiques connexes et les transmettre à tous les employés. Communiquer les points clés des politiques et des mesures de contrôle aux clients et aux visiteurs.
  • Mettre à jour les politiques en matière de sécurité en fonction de toutes nouvelles pratiques préconisées par les autorités sanitaires provinciales et fédérales.
  • Donner aux employés une formation de sensibilisation à la prévention de la propagation de maladies infectieuses.
  • Ordonner et échelonner les quarts de travail et les pauses, afin de réduire le nombre de personnes se trouvant à un même endroit.
  • Diminuer la fréquence des rencontres en personne en utilisant d’autres méthodes de communication (appels téléphoniques, vidéoconférences, messagerie électronique, etc.). Préconiser les formations virtuelles plutôt que les formations en classe, si possible.
  • Décourager le partage de bureaux, de téléphones, d’outils et d’autre matériel. Si le partage est nécessaire, désinfecter le matériel avant de le rendre disponible à un autre utilisateur.
  • Demander aux employés d’éviter les contacts physiques, comme les accolades et les poignées de main.
  • Réduire ou éliminer les voyages d’affaires non essentiels.
  • Exiger, au moyen d’une politique écrite, que tout employé qui développe des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe (fièvre, toux sèche, maux de gorge, etc.) s’isole à la maison.
  • Élaborer un plan d’urgence pour remplacer les employés qui s’absentent en raison d’une maladie ou d’obligations familiales connexes.
  • Mettre à jour les renseignements en cas d’urgence de tous les employés.

Contrôles physiques et pratiques connexes

  • Nettoyer et désinfecter régulièrement le milieu de travail. Mettre l’accent sur les surfaces touchées régulièrement. Utiliser les désinfectants conformément aux directives du fabricant, notamment afin de connaître la durée nécessaire de contact entre le produit et la surface pour la désinfection.
  • Fournir l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié aux employés, y compris des gants jetables, des visières et des masques.
  • Après utilisation, jeter le matériel de nettoyage et l’EPI dans des poubelles en plastique ou doublées de plastique. Vider les poubelles chaque jour.
  • Passer en revue la bonne technique de lavage des mains avec les employés, puis les encourager à se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau chaude. Comme solution de rechange, fournir un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d’alcool.
  • Respecter les règles de distanciation physique en conservant une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne. Installer des barrières physiques, comme des panneaux de Plexiglas, si la distance de deux mètres ne peut être conservée.
  • Établir des limites d’achalandage dans les aires communes, pour les employés et les clients, en fonction des exigences de distanciation physique. Au besoin, installer des panneaux et des marques sur le sol pour faciliter le respect de ces exigences.
  • Fournir du matériel de paiement sans contact aux points de vente.
  • Remplacer les filtres du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) de façon plus fréquente. Augmenter le taux de renouvellement d’air.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.