Il est important que vous ne soyez pas pris au dépourvu lorsqu’un sinistre survient dans votre entreprise. Parmi les situations d’urgence auxquelles toutes les entreprises devraient se préparer, on peut penser aux incendies, car les répercussions peuvent être dévastatrices. Que vous soyez restaurateur, entrepreneur ou fabricant, vous devriez être bien préparé.

Pour bien se préparer à l’éventualité d’un incendie, il ne suffit pas de se doter d’extincteurs (bien qu’il s’agisse d’un bon début). En effet, la gestion de ce risque comporte généralement deux grands volets : la prévention et la préparation. Vous devriez prendre toutes les mesures de prévention possibles pour éviter un incendie, mais aussi mettre en place un plan en cas de sinistre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous préparer à réagir en cas d’incendie.

  1. Sachez avec qui communiquer : Les premières personnes avec qui communiquer au moment de mettre sur pied votre plan d’évacuation sont les membres de votre service d’incendie local. Ils ont probablement déjà un modèle de plan ou des lignes directrices qui vous aideront à élaborer votre propre plan d’évacuation.
  2. Choisissez les points de rassemblement et les parcours d’évacuation avec soin : Les points de rassemblement et les parcours d’évacuation peuvent varier grandement selon la taille et l’emplacement de l’immeuble ainsi que le nombre d’employés. Cela étant dit, les grandes lignes suivantes constituent un bon point de départ :
    • Mettez en place plusieurs parcours d’évacuation pour atténuer l’encombrement.
    • Ne choisissez pas des points de rassemblement qui se trouvent dans des zones passantes (comme des intersections achalandées).
    • Assurez-vous que les points de rassemblement se situent suffisamment loin de l’immeuble (selon sa hauteur).
  3. Apposez des affiches : Affichez près de chaque sortie le plan d’évacuation précis de la zone en question.
  4. Informez les employés : Informez vos employés de toute modification du parcours d’évacuation ou avant de tenir un exercice d’incendie.
  5. Nommez des responsables en cas d’incendie : Formez certains employés sur les protocoles et les procédures à suivre en cas d’incendie. Votre service d’incendie local peut vous aider à déterminer le nombre de responsables à nommer. Assurez-vous avant tout que les responsables sachent qu’ils doivent agir à titre d’aidants et ne pas risquer leur vie en cas d’incendie.
  6. Faites une liste : Pour vérifier que tous les employés sont bien sortis de l’immeuble en cas d’évacuation, il est utile d’avoir une liste énumérant leur nom. Veillez à y inclure le nom des personnes qui sont enceintes, qui ont subi une chirurgie récemment ou qui souffrent d’un handicap. Mettez à jour cette liste tous les six mois et fournissez-en une copie à votre service d’incendie.
  7. Prévoyez les événements spéciaux : Si des événements spéciaux sont organisés près de votre entreprise et que des rues seront fermées ou que la circulation piétonnière sera accrue, assurez-vous de passer en revue les points de rassemblement et les procédures d’évacuation et de les modifier s’il y a lieu.

En plus de mettre en place un plan en cas d’incendie, vous pouvez prendre d’autres mesures dans votre entreprise pour réduire le risque qu’un tel sinistre survienne. Voici donc quelques conseils généraux sur la prévention des incendies :

  • Ne branchez pas plusieurs cordons d’alimentation dans une même prise et n’arrachez jamais la troisième fiche d’une prise. Si elle brise, assurez-vous qu’elle soit remplacée et qu’elle soit bien mise à la terre.
  • N’utilisez jamais de rallonge électrique de façon permanente. Les rallonges ne sont conçues que pour alimenter temporairement un endroit sans prise.
  • Entreposez vos cordons d’alimentation à l’abri de la chaleur, de l’eau et de l’huile puisqu’ils risquent d’être endommagés. Ne laissez jamais un véhicule rouler sur un cordon d’alimentation non protégé.
  • Inspectez régulièrement vos outils, vos cordons d’alimentation et vos accessoires électriques (dommages, usure), avant chaque utilisation. Si vous remarquez un problème, réparez ou remplacez l’équipement avant de l’utiliser.
  • Nettoyez bien votre équipement, et faites-le souvent. Il s’agit de la meilleure façon de faire circuler l’air et de dissiper la chaleur.
  • Veillez à ce que tout équipement de chauffage (p. ex. : poêle à bois, four, friteuse) soit installé et entretenu par un technicien qualifié.
  • N’entreposez pas du bois ni d’autres combustibles près d’un poêle à bois ou d’un radiateur portatif.
  • N’utilisez pas de clous ou d’agrafes pour fixer des cordons d’alimentation aux murs et au plancher, car ils pourraient les endommager et causer un incendie ou une électrocution. Au besoin, prenez du ruban adhésif.
  • Lorsque vous faites fonctionner du matériel électrique, assurez-vous toujours qu’il est conçu pour l’intensité de courant ou la puissance en watts que vous utilisez.
  • Utilisez toujours un fusible de la bonne capacité. Ne le remplacez pas par un fusible de plus grande capacité, qui risquerait d’entraîner une surcharge de courant dans le câblage et de provoquer un incendie.
  • Les prises anormalement chaudes peuvent signifier que le câblage n’est pas sécuritaire. Le cas échéant, débranchez tous les cordons, et n’utilisez plus la prise avant qu’un électricien compétent n’ait fait une inspection.
  • Les dispositifs d’extinction et les extincteurs portatifs sont les outils les plus utiles pour lutter contre un début d’incendie. Veillez donc à ce que vous et votre personnel sachiez comment fonctionne votre système de suppression d’incendie et comment utiliser les extincteurs. De plus, veillez à les inspecter régulièrement pour vous assurer qu’ils fonctionneront bien en cas de besoin.
  • Les escaliers et les voies d’accès des pompiers doivent toujours être dégagés et ne jamais servir de stationnement ou de lieu d’entreposage. Ne laissez pas les portes coupe-feu ouvertes. Elles sont conçues pour prévenir la propagation d’un incendie entre les sections du bâtiment.
  • Veillez à faire respecter l’interdiction de fumer dans les lieux où peut se déclarer un incendie et à proximité d’activités dangereuses.

Personne ne veut subir les conséquences d’un incendie dans son entreprise. La meilleure façon de protéger votre entreprise et vos employés à une telle situation d’urgence est donc de vous y préparer adéquatement. Les conseils fournis dans le présent billet, ainsi que le soutien de votre service d’incendie local et de vos responsables en cas d’incendie, vous aideront à y arriver. L’assurance est également importante afin que votre entreprise soit mieux préparée en cas de sinistre. Pour savoir comment Les assurances Federated peut vous aider, visitez notre page sur l’assurance des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.