Les concessionnaires de pneus savent que la saison la plus occupée de l’année a commencé lorsque les temps froids de l’hiver arrivent et que les demandes de remplacement de pneus se multiplient. Que les clients désirent installer leurs vieux pneus d’hiver ou en acheter des neufs, il semble que cette saison est de plus en plus achalandée chaque année. C’est parce qu’elle l’est aussi. En raison de nouvelles lois provinciales, d’une plus grande sensibilisation des conducteurs, de campagnes d’information menées par des associations du secteur et des changements climatiques, l’usage de pneus d’hiver est en hausse au Canada. Toutefois, il reste un certain nombre de conducteurs canadiens qui résistent encore. Les concessionnaires de pneus doivent avoir en main tous les renseignements nécessaires pour aider leurs clients à comprendre la nécessité d’installer des pneus d’hiver.

Bonnes nouvelles concernant les pneus d’hiver

Dans le récent rapport sur les pneus d’hiver 2016 de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, on apprend certains faits intéressants sur l’usage des pneus d’hiver partout au pays. Les bonnes nouvelles sont que l’utilisation des pneus d’hiver a doublé depuis les deux dernières décennies. Cette hausse importante s’explique en partie par la mise en vigueur de nouvelles lois dont l’objectif est d’inciter les conducteurs à installer des pneus d’hiver. En 2008, le Québec a montré la voie en instaurant une loi selon laquelle les pneus d’hiver sont obligatoires partout dans la province. Par conséquent, les concessionnaires de pneus et les garages de la région de Montréal doivent être bien préparés à gérer le nombre astronomique de rendez-vous après la première chute de neige.

D’autres provinces ont suivi l’exemple du Québec et ont pris des mesures pour encourager l’usage de pneus d’hiver. Selon une nouvelle loi entrée en vigueur cette année en Ontario, les automobilistes peuvent obtenir une réduction de prime d’assurance automobile si leur véhicule est chaussé de pneus d’hiver. Une loi adoptée en 2016 en Colombie-Britannique exige d’utiliser des pneus d’hiver sur des autoroutes et des routes particulières. Bien que les provinces n’aient pas toutes adopté des lois similaires, bon nombre de sociétés d’assurance offrent des réductions aux conducteurs dont le véhicule est muni de pneus d’hiver. Au Manitoba, les conducteurs peuvent obtenir du financement à faible taux d’intérêt grâce au programme des pneus d’hiver de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Mauvaises nouvelles

Il reste beaucoup à faire pour mieux renseigner les conducteurs. Dans un sondage récent mené par LowestRates.ca, on apprend que bon nombre de conducteurs ne prennent pas le temps d’aviser leur fournisseur d’assurance de l’installation de pneus d’hiver afin d’obtenir la réduction à laquelle ils ont droit. Bien qu’une réduction maximale de 5 % puisse sembler anodine, il est possible de réaliser de grandes économies au fil des ans. De plus, les pneus toutes saisons dureront plus longtemps et seront moins usés.

Il semble également que trois Canadiens sur dix croient que les pneus d’hiver sont une façon d’aller chercher encore plus d’argent dans les poches des consommateurs et qu’ils ne sont pas vraiment meilleurs que les pneus toutes saisons. Cette façon de penser est particulièrement présente auprès de la génération Y et des conducteurs en Colombie-Britannique, ces derniers connaissant habituellement des hivers plus doux.

Conseils pour les concessionnaires automobiles

Bien que la hausse de l’usage de pneus d’hiver soit bien réelle, les concessionnaires de pneus doivent tout de même tenir compte des conseils suivants :

  • Renseignez les conducteurs sur la différence de rendement entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons lorsque la température tombe sous la barre de 7 degrés Celsius.
  • Expliquez aux conducteurs en quoi consiste un pneu d’hiver et leur mentionner de rechercher le symbole représentant une montagne et un flocon de neige.
  • La pression des pneus d’hiver doit être adéquate afin qu’ils adhèrent bien à la route et durent plus longtemps.
  • Les pneus d’hiver sauvent des vies et il existe des faits pour le prouver : après l’adoption de la loi sur les pneus d’hiver au Québec, le nombre d’accidents de la route a chuté de 5 %.
    [1]
    .
  • Faites savoir aux clients qu’ils peuvent obtenir une réduction sur leur prime d’assurance automobile en chaussant leur véhicule de pneus d’hiver. Encouragez-les à faire le saut et à en informer leur fournisseur d’assurance, car les économies peuvent réellement s’accumuler au fil des ans.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de pneus en stock avant l’hiver.
  • Si on combine l’utilisation de pneus d’hiver, un entretien régulier du véhicule et des techniques de conduite sécuritaires, il est possible de réduire les risques associés à la conduite hivernale.

Continuez de consulter notre blogue pour obtenir des conseils et des renseignements de la part de concessionnaires de pneus.

This post is for informational purposes only and is not intended to replace professional advice. We make no representations or warranties with respect to the accuracy or completeness of the information contained in this post. We will not be liable for any losses that may result from the use of this information.

[1] Canadian Tire and Rubber Association, Winter Tire Report 2016 (TRAC 2016 Winter Tire Report, page 4) [/ fusion_builder_column] [/ fusion_builder_row] [/ fusion_builder_container]