Les travailleurs du secteur de la réparation automobile et de la carrosserie sont exposés à divers dangers pouvant entraîner des dommages corporels ou matériels, notamment des brûlures, des expositions à des produits chimiques et des blessures d’origine mécanique. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver des solutions pour atténuer ces risques et contribuer à éviter certains incidents ou à en réduire la gravité, tout en favorisant la continuité des activités de l’entreprise.

Téléchargez notre document technique sur l’atténuation des risques dans les ateliers de réparation automobile et de carrosserie.

Types de risques auxquels les ateliers de réparation automobile et de carrosserie sont exposés et conseils pour les atténuer

Les risques d’incendie

Le feu, souvent attribuable à l’utilisation de liquides inflammables, est le danger le plus courant dans les ateliers de réparation et de carrosserie.

Cabines de pulvérisation de peinture

La norme 33 de la National Fire Protection Association (NFPA) (en anglais) définit toutes les exigences applicables à l’installation appropriée d’une cabine de pulvérisation de peinture, dont les directives ci-après.

Toutes les cabines de pulvérisation de peinture doivent être dotées d’un système d’extinction d’incendie approuvé (soit un système de gicleurs ou une installation fixe d’extinction par poudre). Toutes les composantes d’une cabine doivent être faites de matière incombustible, et ses surfaces intérieures doivent être lisses pour contribuer à prévenir l’accumulation de résidus de peinture et faciliter la ventilation et le nettoyage. Pour un nettoyage adéquat, toutes les pièces, y compris les filtres, doivent être amovibles.

Conformément à la norme 91 de la NFPA, les conduits et les dispositifs de fixation doivent être en acier, solidement installés et disposés de manière à laisser un dégagement de 0,45 m entre les conduits et toute matière combustible non protégée. Les conduits doivent évacuer l’air directement à l’extérieur, et leur point de rejet doit se trouver à au moins 1,8 m d’un mur extérieur ou du toit.

Une cabine de pulvérisation de peinture conçue de façon adéquate vise principalement la prévention des incendies et des explosions par le confinement et l’élimination efficace des vapeurs inflammables, ainsi que par le contrôle des sources d’inflammation.

Cependant, les incendies dans les aires de pulvérisation de peinture peuvent progresser très rapidement, présentent un potentiel calorifique élevé et produisent de grandes quantités de fumée toxique. On doit planifier un entretien régulier pour éviter l’accumulation de résidus de peinture.

Transfert de carburant

Le transfert et la manipulation de carburant dans un atelier de réparation automobile sont des activités très dangereuses en raison du point d’éclair, soit la température minimale à partir de laquelle un liquide dégage une quantité suffisante de gaz inflammables pour s’embraser au contact d’une source d’allumage. Dans le cas de l’essence, le point d’éclair se situe à –40 °C. Un seau d’essence ouvert à la température ambiante dégage des vapeurs inflammables dans l’atmosphère qui forment une matière invisible explosive tout autour du seau. Il suffit d’une étincelle, de la présence d’électricité statique ou d’une cigarette pour allumer ces vapeurs.

Si le processus de transfert d’essence n’est pas exécuté correctement, il pourrait causer un grave incendie ainsi que des brûlures et d’importants dommages matériels. C’est là que le confinement des vapeurs prend tout son sens : s’il n’y a pas de vapeurs inflammables dans l’atmosphère, il n’y aura pas d’incendie.

Pour effectuer un transfert en toute sécurité, utilisez un réservoir mobile ou chariot, c’est-à-dire un grand contenant muni des dispositifs nécessaires pour le remplissage ou la vidange. Parmi les caractéristiques de sécurité d’un tel réservoir, notons une pompe à main bidirectionnelle, des pare-flammes et un câble de mise à la terre contre l’électricité statique. Tout atelier où sont exécutés des travaux visant le système d’alimentation en carburant, y compris le remplacement de pompes ou de réservoirs, doit disposer d’un réservoir mobile ou d’un dispositif de pompage encloisonné en vertu de la section 4.1.8.4 « Réservoirs de carburant de véhicules » du Code national de prévention des incendies du Canada.

Sécurité des batteries

Aussi courantes soient-elles dans les ateliers de réparation automobile et de carrosserie, les batteries peuvent aussi causer un incendie, une explosion ou des blessures. Votre programme de santé et sécurité doit exiger le port d’équipement de protection individuelle (ÉPI) lorsqu’il y a manipulation de batteries. De plus, les employés doivent être formés pour suivre les procédures opérationnelles normalisées, y compris celles qui portent sur l’installation, le retrait, la recharge, l’entretien, l’entreposage, la manipulation et le transport des batteries.

Extincteurs portatifs

La présence d’extincteurs portatifs facilement accessibles est essentielle dans tout atelier de réparation ou de carrosserie. Après tout, il suffit de trente secondes pour perdre la maîtrise d’un foyer d’incendie, d’où l’importance de choisir des extincteurs de catégorie et de taille appropriées et de les placer judicieusement dans les locaux.

Vous devriez consulter une entreprise qualifiée concernant le choix, l’emplacement et les services d’entretien de vos extincteurs d’incendie. Le personnel de l’atelier devrait effectuer des inspections visuelles mensuelles et les consigner dans un registre afin de s’assurer que chaque extincteur se trouve à son emplacement désigné et qu’il ne présente aucun dommage physique évident risquant d’empêcher son utilisation.

Il est aussi important de tenir compte des points suivants qui peuvent aider à prévenir les incendies :

  • La manipulation sécuritaire des chiffons souillés
  • Le stockage des bonbonnes de gaz comprimé inflammable

Les inondations

Si votre entreprise se situe dans un secteur propice aux inondations côtières, aux débordements de cours d’eau ou aux refoulements d’égout ou d’eaux de surface, il est important d’établir un plan. Chaque épisode de pluie abondante ou de fonte des neiges rapide peut avoir d’importantes répercussions sur votre entreprise. Partout au Canada, les autorités locales et les centres régionaux de prévision des crues peuvent fournir de l’information sur les menaces et les avertissements d’inondation.

Parmi les mesures de protection à envisager, citons l’installation de pompes de vidange permanentes qui fonctionnent à l’énergie solaire ou avec une source d’alimentation de secours, l’étanchéisation des murs pour empêcher ou réduire les infiltrations, et le renforcement des murs aux endroits où cela est nécessaire pour qu’ils puissent résister à la pression de l’eau.

La responsabilité civile

Tous les liquides dangereux et les produits chimiques doivent être convenablement étiquetés et entreposés, en plus d’être accompagnés d’instructions de manipulation afin que les travailleurs sachent quoi faire en cas d’exposition. Ces derniers doivent également porter des lunettes de sécurité et des gants lorsqu’ils manipulent des matières dangereuses. L’utilisation d’outils électriques peut entraîner des blessures comme la perte d’un doigt ou même d’un membre. Ainsi, tout travailleur qui utilise des outils électriques doit être convenablement formé, porter de l’équipement de protection et laisser en place les dispositifs de sécurité. On doit aussi ranger adéquatement les outils électriques et les inspecter régulièrement pour déceler les dommages.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fournit des directives sur l’établissement d’un programme efficace régissant l’ÉPI ainsi que des recommandations de sécurité concernant tous les produits utilisés (comme les isocyanates présents dans la peinture à pulvériser). Assurez-vous que les articles d’ÉPI sont bien ajustés et en bon état.

Votre entreprise pourrait également être tenue responsable de problèmes touchant la qualité d’exécution du travail ou de la prestation de services, et la sécurité des lieux pour les visiteurs. La mise en place de politiques, de procédures et de documents appropriés peut contribuer à atténuer ces risques.

Le vol

Se protéger contre les intrusions et le vol est une préoccupation majeure pour chaque propriétaire d’entreprise. Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire le risque d’être la proie d’un voleur :

Gestion de l’argent liquide : Conservez un minimum d’argent liquide dans votre entreprise et placez des écriteaux très visibles qui en informent les clients. Effectuez souvent des dépôts à la banque afin d’éviter de conserver des montants d’argent importants sur place, et variez l’heure à laquelle vous vous y rendez ainsi que le trajet que vous empruntez.

Contrôle de l’accès aux installations : Des lieux bien éclairés, à l’intérieur comme à l’extérieur, peuvent décourager les voleurs. Maintenez l’éclairage extérieur à pleine puissance la nuit. L’intérieur de vos locaux devrait toujours être visible des passants.

Sécurité du bâtiment : Les systèmes de sécurité, comme les systèmes d’alarme antivol silencieux et les systèmes de vidéosurveillance, constituent des éléments dissuasifs efficaces pour les voleurs. Les portes latérales et arrière devraient toujours être tenues fermées et verrouillées, si cela est approprié. Utilisez un système de surveillance et un éclairage à détecteur de mouvement là où des véhicules sont garés.

Présence de deux employés : La présence de deux employés en tout temps au cours de la journée peut dissuader les voleurs. De plus, le comptoir de vente ne devrait jamais être laissé sans surveillance. Il est recommandé d’éviter d’effectuer des tâches à l’extérieur la nuit, comme le nettoyage du stationnement ou la sortie des déchets.

Rangement des outils et de l’équipement : Marquez les outils (codes d’identification et logos de l’entreprise) et rangez-les dans un endroit sûr après utilisation, comme dans des coffres munis d’un cadenas en acier trempé.

Surveillance des véhicules : Ne laissez jamais sans surveillance un véhicule en marche. Dans les véhicules de l’entreprise, installez un système de repérage et burinez le numéro d’identification du véhicule (NIV) ou d’autres codes dans les fenêtres au moyen d’un système de marquage comme MicroDOT.

Les cybermenaces

Bien que les ateliers de réparation automobile et de carrosserie puissent ne pas se considérer comme des cibles pouvant intéresser les cybercriminels, ceux-ci lancent désormais des cyberattaques automatisées et universelles. On recense trois principaux types d’attaques : les rançongiciels ou l’extorsion pour obtenir de l’argent, le vol de données financières ou personnelles pour les revendre sur le Web clandestin, et enfin, la prise du contrôle du système comme point de départ pour accéder aux banques de coordonnées.

Voici quelques conseils importants pouvant aider une entreprise à se protéger contre les cyberattaques : enseigner aux employés à reconnaître les cyberattaques, gérer les droits d’accès des utilisateurs, restreindre l’accès réseau des employés et des tiers, et prévoir des stratégies de sauvegarde et de récupération de données.

Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire

Malgré tous vos efforts, les choses peuvent tout de même mal tourner pour votre atelier de réparation automobile ou de carrosserie. C’est pourquoi il importe d’investir dans la protection de votre entreprise en vous procurant une solution d’assurance complète. Apprenez-en plus sur les polices sur mesure qu’offre Les assurances Federated en visitant notre page Web sur l’assurance pour les réparateurs d’automobiles.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.