Un milieu de travail écologique n’est pas seulement bon pour la planète, mais c’est également bon pour vos employés et, croyez-le ou non, pour votre budget. De plus, la création d’un tel milieu de travail contribue à réduire les risques et à prévenir les sinistres.

Voici sept méthodes faciles et rentables pour vous aider à rendre votre bureau plus vert :

1. Donnez le feu vert à l’éclairage fluorescent. Passer des lampes traditionnelles à incandescence aux lampes fluocompactes vous permettra de réduire sensiblement la consommation d’énergie de votre bureau. Oui, elles coûtent plus cher, mais vous réaliserez des économies au bout du compte, car elles ont une vie beaucoup plus longue. Assurez-vous seulement de les jeter au bon endroit à la fin de leur vie utile.

2. Éteignez pour la planète! Même si cela peut sembler une évidence, éteindre les appareils électroniques comme les ordinateurs et les imprimantes lorsque vous ne les utilisez pas vous fera économiser des tonnes d’énergie et d’argent. Programmer vos appareils pour qu’ils tombent en veille après une certaine période d’inactivité vous aidera à réduire votre consommation d’énergie sans même y penser. En plus, vous diminuez ainsi les risques de court-circuit et d’incendie ou de perte de données.

3. Épargnez plus d’argent avec moins de papier. Nul besoin d’être doué en mathématiques pour comprendre que votre consommation de papier peut être réduite de moitié si vous appliquez une politique d’impression recto verso dans votre bureau. Vous pouvez même en faire un peu plus en achetant du papier recyclé. Même si ce papier est légèrement plus cher, vous économiserez tout de même de l’argent si vous imprimez des deux côtés de chaque feuille de papier recyclé plutôt que d’un seul côté d’une feuille normale.

4. Réglez votre thermostat. Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il y a toujours quelques personnes qui se couvrent les épaules au bureau même quand il faut chaud dehors? Eh bien, elles sont loin d’avoir perdu l’esprit! Il fait probablement froid dans votre bureau. Donc, si vous pouvez accepter que votre bureau soit quelques degrés plus chaud l’été ou quelques degrés plus froid l’hiver, réglez votre thermostat en conséquence. Même quelques degrés vous permettront de réduire votre bilan de carbone ainsi que vos coûts.

Articles reliés :

5. Pensez pratique et non plastique. Les bouteilles d’eau en plastique ne devraient jamais être utilisées. Remplir une tasse ou une gourde en acier inoxydable est de loin préférable pour la planète et votre portefeuille. Tant qu’à y être, prenez votre café du matin dans une tasse de voyage. La grande majorité des cafés accepteront volontiers de remplir votre tasse plutôt que de vous donner un contenant jetable; certains offrent même un rabais pour cette pratique. Acheter une tasse de voyage, tout comme des lampes fluocompactes, est donc rentable à la longue.

6. Adoptez des pratiques écologiques à la maison. Les employés qui travaillent de la maison économisent de l’essence, de l’énergie et du temps. Permettre le télétravail même pour seulement quelques jours par semaine est incontestablement une option à étudier.

7. Faites le ménage dans vos habitudes. Les produits nettoyants écologiques sans solvant, comme le savon ou le nettoyant à plancher, sont meilleurs pour la planète et plus sécuritaires pour vous. Les produits à base de pétrole peuvent causer des incendies et les produits caustiques peuvent endommager l’équipement et les bâtiments et nuire à la santé des employés.