La bonne nouvelle, c’est que les fêtes sont à nos portes. Par contre, cela signifie également que l’hiver approche, moment où la fonte des neiges peut causer des inondations et des dégâts d’eau.

Nous avons préparé une liste de différents types de dégâts d’eau ainsi que les mesures pour les prévenir :

  • Refoulement d’égout. Afin de prévenir les dégâts d’eau découlant d’un refoulement d’égout, assurez-vous que votre conduite d’évacuation principale est munie d’un clapet de retenue (obligatoire dans plusieurs municipalités). La présence de ce dispositif réduira grandement les risques de dommages; il doit toutefois être vérifié et inspecté régulièrement, et préférablement par un plombier qualifié.
  • Infiltration d’eau souterraine. Un système de drainage avec puisard se compose d’un puisard, d’une pompe de puisard et d’une conduite d’évacuation. Le puisard, creusé dans le plancher du sous-sol, récupère l’eau des dalots souterrains tandis que la pompe l’évacue vers un endroit sûr. Des mises à l’essai et un entretien réguliers permettent d’assurer le bon fonctionnement de la pompe. Si vous êtes dans une zone où les pannes de courant sont fréquentes ou les niveaux d’eau souvent élevés, vous devriez considérer l’installation d’une génératrice d’urgence permettant de faire fonctionner la pompe en tout temps, ou l’installation d’un système de pompage de secours (à piles) pour puisards (vendu en quincaillerie).
  • Toiture. Les toits plats sont munis de dispositifs de drainage permettant d’évacuer l’eau accumulée. Ces dispositifs doivent être inspectés annuellement et nettoyés régulièrement afin de s’assurer qu’ils ne soient pas obstrués par des déchets. De plus, le toit et la toiture devraient être inspectés périodiquement pour détecter toute anomalie ou fuite. Pour les toits inclinés ou en croupe, il est conseillé d’effectuer régulièrement une vérification de l’état des bardeaux. Le déneigement et le déglaçage des toitures (effectués par des professionnels) réduiront à la fois les risques d’infiltration et les risques d’effondrement.
  • Chauffe-eau. La durée de vie du chauffe-eau n’est pas éternelle. La corrosion finira par endommager le réservoir et causer une fuite. Un bon moyen de prévention est d’installer le chauffe-eau dans un bac récepteur muni d’un système de drainage aboutissant au drain d’évacuation du bâtiment. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le chauffe-eau devrait être remplacé à une date préétablie, avant que les premiers problèmes se manifestent. Après dix ans d’utilisation, le chauffe-eau devrait être inspecté. En fait, on recommande de le remplacer après 10 ans (ou avant selon la teneur en minéraux de l’eau).
  • Débordement d’évier/lavabo. Les débordements d’évier ou de lavabo peuvent entraîner de graves dommages et sont la plupart du temps le résultat d’un tuyau d’évacuation bloqué en partie ou en totalité, ou de l’erreur humaine, par exemple si quelqu’un oublie de fermer les robinets. Une simple inspection visuelle des lieux avant la fermeture permettra d’éviter bien des désagréments.

Si les dégâts d’eau vous préoccupent particulièrement, vous pouvez également investir dans des détecteurs de fuites d’eau et d’inondations. Ces détecteurs peuvent soit fermer la vanne principale d’entrée d’eau ou être reliés à votre système d’alarme existant (local ou sous surveillance à distance). Un système simple, destiné principalement au marché résidentiel (vendu en quincaillerie), consiste en un détecteur d’eau et d’inondation sans fil jumelé à une alarme locale ou à un récepteur/composeur téléphonique.

En étant prêt, vous pouvez contrôler les dégâts d’eau et protéger votre immeuble et vos biens avant qu’il soit trop tard.

Articles connexes :