Chaque année, la Semaine de la prévention des incendies a lieu en octobre et rappelle aux Canadiens l’importance de la sécurité incendie à la maison et au travail. L’une des mesures de prévention les plus simples, mais parmi les plus efficaces, que vous pouvez prendre pour protéger votre habitation et ses habitants consiste à bien installer et entretenir vos détecteurs de fumée.
En Ontario, 133 décès liés à des incendies ont été signalés en 2022. Il s’agit du nombre le plus élevé enregistré depuis plus de deux décennies. À l’échelle du Canada, il y en a eu 202 en 2021, et, dans trois cas sur quatre, l’incendie est survenu dans le secteur résidentiel. Ces chiffres nous rappellent de façon éloquente l’importance d’agir de façon préventive et de se doter de détecteurs de fumée fonctionnels.
En tant que propriétaire d’habitation, vous avez tout intérêt à protéger votre bien le plus important. Pour ce faire, il est primordial que vous installiez des détecteurs de fumée et que vous vous les mainteniez en bon état de marche afin qu’ils puissent vous alerter de façon précoce si un incendie se déclare.
Conseils pour installer et entretenir vos détecteurs de fumée
- Installez des détecteurs de fumée à chaque étage: la moitié des incendies mortels se produisent pendant la nuit, lorsque les gens dorment. Il est donc recommandé d’installer des détecteurs de fumée à l’intérieur de chaque chambre, à l’extérieur de chaque aire de repos, et à chaque étage de l’habitation, y compris au sous-sol.
- Posez les détecteurs aux bons endroits : autant que possible, fixez-les au plafond, près du centre de la pièce. Si vous les posez au mur, installez-les à moins de 30 cm (12 po) du plafond. Évitez d’installer des détecteurs près des salles de bains, des appareils de chauffage, des ventilateurs de plafond et des bouches d’aération afin de ne pas nuire à la détection et de ne pas provoquer de fausses alarmes.
- Optez pour une protection de longue durée : de plus en plus de provinces canadiennes promeuvent ou exigent l’utilisation de détecteurs de fumée à pile scellée ayant une durée de vie de dix ans. Ce type de dispositif permet d’éviter les changements de piles réguliers et les réveils nocturnes à cause des bips signalant que les piles sont faibles.
- Suivez les directives de la National Fire Protection Association (NFPA) : cette dernière recommande de remplacer les détecteurs de fumée tous les dix ans, car les capteurs peuvent perdre de leur efficacité avec le temps. Pour les modèles qui fonctionnent avec des piles remplaçables, il faut changer les piles tous les six mois.
- Choisissez la bonne technologie: il existe deux types de détecteurs de fumée : les détecteurs à ionisation et les détecteurs photoélectriques.
(a) Les détecteurs à ionisation : ces derniers détectent les particules invisibles lors de feux à combustion rapide (par exemple lors d’un feu de friture) plus vite que les détecteurs photoélectriques.
(b) Les détecteurs photoélectriques : ces derniers peuvent détecter les particules associées aux feux à combustion lente plus rapidement que les détecteurs à ionisation.
- Testez vos détecteurs tous les mois : n’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois et de changer les piles au minimum tous les six mois (ou dès que vous entendez le bip d’avertissement). Pour tester vos détecteurs, appuyez sur le bouton de test, ou encore faites brûler un bâton d’encens à proximité pour vérifier que l’alarme se déclenche bien. En ce qui concerne les détecteurs de monoxyde de carbone, il faut généralement les remplacer tous les cinq ans.
- Nettoyez vos détecteurs : la poussière et les débris peuvent nuire à leur bon fonctionnement. Pensez à faire un nettoyage tous les six mois, ou selon les recommandations du fabricant. Utilisez une brosse douce ou un aspirateur pour enlever délicatement la poussière. Ne nettoyez jamais vos détecteurs de fumée lorsqu’ils sont branchés au courant électrique.
Protégez votre habitation avec une assurance
Bien installer vos détecteurs de fumée et vérifier qu’ils fonctionnent bien sont des mesures simples qui peuvent vous aider à protéger votre habitation et vos biens les plus précieux contre les incendies. Et si jamais un incendie survient, malgré tout, une assurance adéquate contribuera à vous protéger contre les pertes causées par le feu ou la fumée à votre bâtiment et à vos biens. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre service local d’incendie. Pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez contribuer à protéger votre habitation, visitez la page de notre Service de prévention pour en savoir plus.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

