Tous les propriétaires de commerce de pneus veulent éviter autant que possible les incendies, car lorsqu’un incendie se déclare dans ce type d’établissement, les choses peuvent dégénérer rapidement. En effet, les incendies de pneus peuvent être dangereux et entraîner des dommages substantiels.

Téléchargez notre livre blanc sur les risques auxquels font face les commerces de pneus.

Pour contribuer à atténuer les risques de sinistre, plusieurs exigences ont été fixées par le Code national de prévention des incendies du Canada (CNPI) et la National Fire Protection Association* (NFPA) afin de protéger votre entreprise. * En anglais seulement.

Les exigences

Votre entreprise doit respecter les normes NFPA 13 (Installation des systèmes de gicleurs), NFPA 14 (Installation des systèmes de canalisations d’incendie et de lances à incendie) et NFPA 25 (Norme relative au contrôle, à l’essai et à la maintenance des systèmes de protection contre l’incendie à base d’eau).

Alors, qu’est-ce que ça signifie pour vous?

Tenez compte de ces normes  dans l’élaboration de vos mesures de sécurité : les normes NFPA 13 et NFPA 14 contiennent des renseignements sur les types de systèmes nécessaires pour protéger votre bâtiment selon sa taille, sa hauteur, son type de construction, son affectation, les articles qui y sont entreposés et la hauteur de ceux-ci. La norme NFPA 25 définit les obligations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles du propriétaire du bâtiment par rapport aux systèmes de protection contre l’incendie.

Pour prévenir les incendies de pneus, il faut inspecter chaque trimestre l’ensemble des jauges, vannes de commande et dispositifs d’alarme des systèmes de protection contre l’incendie à base d’eau. Il faut aussi inspecter et mettre à l’essai les systèmes tous les ans, selon la norme NFPA 25. De plus, il doit y avoir des extincteurs portatifs faciles d’accès.

La norme NFPA 10 (Norme concernant les extincteurs d’incendie portatifs) fournit des lignes directrices sur le nombre et l’emplacement des extincteurs, mais en général, ils doivent se trouver aux deux bouts de chaque allée, au milieu de l’allée si elle est assez longue, et à tous les points de sortie du bâtiment.

Murs coupe-feu

S’il est prévu qu’une aire d’entreposage de pneus contiendra plus de 375 m3 (13 243 pi3) de pneus en caoutchouc, il faut la séparer du reste du bâtiment par des murs composés de matériaux d’une certaine épaisseur, conformément à l’article 3.3.6.5 de la section B du Code national du bâtiment du Canada de 2015. Chaque type de mur a un indice de résistance au feu qui lui est propre et qui indique le temps nécessaire pour qu’un incendie compromette son intégrité.

Épaisseur du mur10 cm (4 po)15 cm (6 po)20 cm (8 po)25 cm (10 po)30 cm (12 po)
Briques d’argile1 h5 h5 h10 h
Béton armé1 h3 h5 h
Bloc creux45 min2 h3 h 30
Blocs en béton1 h 302 h3 h 308 h

Pour mieux préparer leur entreprise en cas d’incendie, certains rechapeurs de pneus font visiter leurs installations aux pompiers de leur service d’incendie afin qu’ils se familiarisent avec les lieux. Cette visite permet aussi au propriétaire de savoir combien d’espace est nécessaire pour que les pompiers puissent combattre un feu.

Gicleurs

Cela peut paraître évident, mais il est important de se rappeler que les gicleurs sont des outils essentiels pour bien gérer les risques d’incendie. Le système de gicleurs d’une entreprise doit être adapté à ses besoins particuliers et tenir compte de ce qui suit :

  • la taille du bâtiment;
  • le type de construction;
  • l’affectation;
  • la façon dont les stocks sont entreposés (rayons, empilage plein ou rayonnage ouvert);
  • la méthode d’entreposage des pneus (verticale, horizontale ou entrelacé).

Si des modifications sont apportées à l’aménagement du bâtiment, à la conception des rayons ou à la hauteur de l’entreposage, etc., il faut qu’un professionnel réexamine la structure du système de gicleurs pour vérifier qu’elle demeure bien adaptée.

La norme NFPA 13 fournit des renseignements sur les extincteurs automatiques à affleurement, afin que les entreprises d’entreposage de pneus choisissent le bon système en fonction :

  • du mode d’empilage des pneus;
  • de l’emplacement des pneus;
  • de la hauteur des piles;
  • de la hauteur du bâtiment.

La norme NFPA 1 exige que les bâtiments et les structures dont l’espace réservé à l’entreposage de pneus dépasse 565 m3 (20 000 pi3) soient munis d’un système de gicleurs automatiques approuvé.

Il existe aussi des exigences de dégagement pour l’entreposage des pneus en ce qui concerne la distance entre le haut des piles de pneus et le toit, les déflecteurs des gicleurs et les appareils de chauffage. Il doit y avoir un espace libre de 0,9 m (36 po) entre les pneus et les déflecteurs de gicleurs, de 1 m (39 po) entre les pneus et les structures du toit et de 0,9 m (36 po) entre les pneus et les appareils de chauffage, les aérothermes pour circuit ou les conduits d’air.

Selon les rayons, les étagères et les produits présents dans l’entrepôt, il faut parfois poser des gicleurs dans les rayons pour réduire les risques d’incendie. Comme ils se trouvent dans l’aire d’entreposage, les têtes de ces gicleurs doivent être protégées des chocs par une cage métallique qui préviendra leur chute. De nombreuses autres exigences et lignes directrices applicables à ces gicleurs sont décrites dans la norme NFPA 13.

De plus, les systèmes de gicleurs doivent être inspectés chaque année, et il faut corriger les défectuosités conformément à la norme NFPA 25 (Norme relative au contrôle, à l’essai et à la maintenance). Ils doivent également être surveillés par une centrale d’alarme externe. Idéalement, ces systèmes comportent des dispositifs de surveillance du débit d’eau et de la pression du système ainsi qu’une vanne principale qui déclenchera une alarme si quelqu’un y touche ou si la pression change.

Vous voulez en apprendre plus?

Les incendies ne sont pas la seule chose dont devraient se préoccuper les propriétaires de commerce de pneus. Il existe plusieurs risques contre lesquels ils doivent se protéger ainsi que des pratiques exemplaires à adopter.

Une assurance des entreprises fiable peut vous aider à vous relever des ravages d’un incendie

Même si certaines mesures peuvent être prises pour éviter les incendies de pneus, il arrive que ce ne soit pas suffisant. Malgré tous vos efforts, les choses peuvent mal tourner rapidement. Si un incident survient, il est essentiel que votre entreprise possède une assurance pour se protéger contre les dommages coûteux qu’entraîne un incendie. C’est là que l’assurance des entreprises entre en jeu. Pour en savoir plus sur ce que Les assurances Federated peut faire pour votre entreprise, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.