Le vol dans les commerces de détail (ou « vol au détail ») concerne tout autant les commerçants et les propriétaires de magasins que leurs employés. Malheureusement, le crime organisé est un problème courant dans le secteur du détail au Canada. Par exemple, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) affirme que le vol à l’étalage demeure une réalité et qu’il est en croissance. Le vol à l’étalage et le vol au détail sont devenus un problème annuel de 5 milliards de dollars et le CCCD s’inquiète du fait que les vols deviennent de plus en plus audacieux et violents, avec l’utilisation d’armes.
Quelle est la différence entre le vol au détail et le vol à l’étalage?
Les termes « vol au détail » et « vol à l’étalage » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils présentent quelques différences. Le vol à l’étalage désigne généralement les vols de marchandises commis par des clients dans un commerce ouvert. Le vol au détail comprend un éventail plus large d’activités liées au vol, et peut impliquer à la fois des clients et des employés. Par exemple, le vol au détail peut inclure des délits tels que l’enregistrement d’une vente à un prix inférieur, où un employé facture intentionnellement à un client un prix plus bas que le plein prix d’un article afin d’en faciliter le vol.
Gérer le risque de vol à l’étalage en tant qu’entreprise
Il peut être difficile de gérer les risques de vol dans un commerce de détail, mais certaines mesures peuvent vous aider à y parvenir. Voici quelques conseils à suivre :
Optimiser l’aménagement intérieur du commerce
Veillez à ce que votre magasin soit aménagé de la meilleure façon possible pour prévenir les vols, c’est-à-dire en installant un éclairage approprié et des avertisseurs qui sonnent chaque fois qu’un client entre ou sort de la boutique, ainsi qu’en surélevant les comptoirs où se trouvent les caisses pour assurer une meilleure visibilité dans le magasin. C’est aussi toujours une bonne idée de placer les articles de valeur faciles à voler près des caisses afin de pouvoir y garder un œil.
Utiliser des caméras pour surveiller le magasin
Peu importe à quel point vous êtes vigilant, il est difficile de surveiller votre magasin de façon continue. Les caméras de surveillance ou de télévision en circuit fermé (TVCF) peuvent constituer d’excellents atouts. Ainsi, que vous soyez occupé à répondre à vos clients ou simplement distrait momentanément, vos arrières seront bien couverts.
Utiliser la technologie à votre avantage
Les étiquettes électroniques sont une bonne façon de décourager les clients de quitter votre magasin sans avoir payé leurs articles. Il est également important d’émettre un relevé pour chaque achat ou remboursement, afin que les voleurs à l’étalage ne puissent revenir dans votre magasin avec un article volé pour demander un remboursement ou une note de crédit.
Former les employés à la prévention du vol à l’étalage
Plus vous avez d’employés sur le plancher, plus vous augmentez vos chances de surprendre les voleurs la main dans le sac. Selon la taille de votre commerce, il peut être profitable d’embaucher davantage d’employés. En prime, ils pourront vous aider à accomplir d’autres tâches comme remplir les rayons et aider les clients.
Dresser un plan de prévention du vol pour votre commerce de détail
Politiques du magasin : C’est bien beau de mettre en place de telles mesures préventives, mais qu’allez-vous faire si vous surprenez un voleur? Il est essentiel d’établir des politiques et des procédures claires sur la façon de gérer les vols à l’étalage. Ces politiques doivent mentionner le numéro des personnes à joindre en cas d’urgence et les protocoles relatifs aux médias. Et comme le démontrent les statistiques, c’est parfois de vos propres employés que vous devez vous méfier; alors, assurez-vous d’avoir aussi des procédures à cet effet si un tel incident survient.
Avoir l’œil sur les clients et interagir avec eux
Accueillez les clients à leur entrée. Si vous avez un magasin de grande surface, pensez à embaucher un employé qui saluera les clients à leur arrivée et à leur départ (il pourra également surveiller tout comportement douteux). Ne laissez jamais le magasin sans surveillance, et installez des affiches énonçant clairement les politiques en matière de poursuites des voleurs à l’étalage.
Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire
Bien que la prévention du vol soit prioritaire dans votre commerce de détail, vous devez aussi le protéger au moyen d’une assurance. Les mesures préventives peuvent contribuer à réduire le nombre de vols, mais les choses peuvent tout de même mal tourner. Sans une assurance adéquate, vous pourriez devoir payer tous les frais découlant d’un vol. Heureusement, Les assurances Federated offre une assurance conçue pour les grossistes et les détaillants.
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