Avec l’arrivée des températures plus froides, c’est le moment idéal pour préparer votre maison pour l’hiver. De simples améliorations peuvent aider à réduire les pertes de chaleur, à améliorer le confort et à diminuer vos factures d’énergie, d’autant plus que le chauffage représente environ 61 % de la consommation énergétique moyenne d’une maison au Canada. Apporter quelques améliorations avant que les températures ne baissent peut contribuer à conserver l’air chaud à l’intérieur, à réduire les courants d’air et à atténuer la pression inutile sur votre système de chauffage.
Voici quatre façons pratiques de préparer votre maison pour l’hiver et de maximiser vos économies d’énergie.
Colmatez les fuites cachées
Selon Ressources naturelles Canada, les fuites d’air autour des fenêtres, des portes et des fondations comptent parmi les principales sources de perte de chaleur dans les maisons canadiennes. L’une des stratégies les plus efficaces consiste à colmater complètement les fuites à l’aide de coupe-froid, de calfeutrage et de joints en mousse pour bloquer les fuites autour des fenêtres, des portes, des prises de courant et des tuyaux. Des tests effectués par un professionnel à l’aide de ventilateurs à dépressurisation permettent de repérer les fuites cachées, pour une efficacité maximale.
Pour identifier les fuites, vous pouvez :
- Effectuer un « test de fumée » en passant un bâton d’encens près des plinthes, des bouches d’aération, des luminaires et des prises de courant pour voir si l’air circule. Si la fuite est importante, le bâton d’encens rougira et la fumée se dissipera. Si la fuite d’air est moindre, la fumée d’encens changera simplement de direction.
- Passez votre main autour des fenêtres et des portes pour sentir l’air froid qui entre.
- Si votre sous-sol n’est pas aménagé, vérifiez s’il existe des espaces autour des tuyaux et des câbles électriques.
Même les petites fuites peuvent faire augmenter considérablement vos frais de chauffage et venir diminuer le confort général de votre maison.
Optez pour des thermostats programmables ou intelligents
Les thermostats intelligents et programmables vous permettent de baisser automatiquement le chauffage lorsque vous dormez ou que vous êtes absent, ce qui constitue l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie. Selon Ressources naturelles Canada, baisser votre thermostat de seulement 1 °C (2 °F) pendant huit heures peut réduire votre consommation d’énergie liée au chauffage d’environ 2 %. Si vous vous absentez pendant plus de trois ou quatre heures, il est judicieux de baisser la température. Cependant, évitez de la régler en dessous de 17 °C (63 °F) afin d’éviter l’accumulation d’humidité dans les murs extérieurs. Pour des absences plus longues, par exemple une semaine ou plus, vous pouvez la baisser davantage, mais uniquement si vous contrôlez le taux d’humidité.
Les thermostats modernes peuvent également :
- ajuster automatiquement la température en fonction d’un horaire préétabli
- être connectés à votre téléphone intelligent pour vous permettre d’exercer un contrôle à distance
- faire le suivi de votre consommation d’énergie pour vous aider à réduire le gaspillage
Cette petite amélioration peut avoir une incidence notable sur vos factures mensuelles de chauffage.
Faites inspecter votre fournaise et votre chauffe-eau
Il est judicieux de planifier une inspection de votre fournaise chaque automne afin de vous assurer qu’elle dure longtemps et de réaliser des économies d’énergie. Pensez également à changer vos filtres au moins deux fois par hiver afin d’améliorer à la fois l’efficacité énergétique et la qualité de l’air. Enfin, vous devriez envelopper votre chauffe-eau d’une couverture isolante. En effet, l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de façon continue peut représenter environ 20 % de votre facture d’électricité! Pour d’autres conseils sur l’entretien de votre système de chauffage, consultez notre billet de blogue.
Une mise au point saisonnière devrait inclure les étapes suivantes :
- Nettoyage des brûleurs et élimination de la poussière accumulée
- Vérification des fuites de monoxyde de carbone
- Remplacement ou nettoyage des filtres de fournaise
- Inspection des évents et des conduits
Votre chauffe-eau fonctionne également plus intensément pendant les mois les plus froids. Pour réduire votre consommation d’énergie :
- isolez toutes les conduites d’eau chaude exposées.
Faites fonctionner les ventilateurs de plafond en sens horaire
Faire fonctionner votre ventilateur de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre aide à repousser l’air chaud, qui monte naturellement, vers le bas dans votre espace de vie.
Lorsqu’un ventilateur fonctionne en sens horaire à faible vitesse, il fait circuler l’air chaud sans créer de brise rafraîchissante.
Ce réglage rapide ne prend que quelques secondes et peut fournir une chaleur constante tout au long de la saison.
Protégez votre propriété avec une assurance pour constructeurs d’habitations
Même si vous vous préparez au froid, des problèmes imprévus, tels que des tuyaux gelés, des pannes de chauffage ou des dommages liés aux conditions météorologiques, peuvent toujours survenir. Avec la bonne assurance et en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez mieux vous préparer pour l’hiver. Pour en savoir plus sur la manière de protéger votre maison, consultez dès aujourd’hui notre page consacrée à l’assurance pour constructeurs d’habitations.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
