Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, on a recensé un peu moins de 1 000 décès liés au travail au Canada en 2012. Plus de 200 d’entre eux sont survenus dans les différents secteurs de la construction.

Ce genre de statistiques prouve que la sécurité sur un chantier est un aspect essentiel dans votre entreprise. Dans le cadre du Jour de deuil national, voici quelques suggestions faciles à adopter pour renforcer la sécurité sur votre chantier de construction.

  1. Conduire lentement. Qu’ils conduisent un véhicule Bobcat, une brouette mécanique, un fourgon à grand volume ou tout autre véhicule sur roues, assurez-vous que les membres de votre équipe respectent les limites de vitesse. Ces limites s’appliquent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du chantier.
  2. Utiliser l’équipement approprié à chaque tâche. Si les outils nécessaires pour effectuer une tâche ne se trouvent pas sur le chantier, assurez-vous que votre équipe attende de les avoir sous la main avant de procéder. Nul besoin de trouver une solution de rechange.
  3. Porter l’équipement de protection individuel (EPI). Les entreprises ont la responsabilité de fournir à leurs employés des casques, des lunettes de sécurité, des gants, des bouchons d’oreilles, des masques protecteurs et d’autres types d’équipement. Les responsables de chantier doivent également s’assurer que les travailleurs les utilisent.
  4. Ne jamais soulever une charge au-dessus d’une personne. N’autorisez jamais quiconque à passer sous une charge pendant le levage. La pratique exemplaire à adopter est d’interdire l’accès complet à une zone où une charge est soulevée.
  5. Couper le courant. Si certains de vos employés travaillent près de systèmes ou de câbles électriques, assurez-vous que ces derniers ne sont pas sous tension et que le courant est coupé.
  6. Attendre avant de creuser. Avant d’autoriser votre équipe à creuser au moyen de pelles ou de machinerie lourde, assurez-vous d’avoir cerné tous les dangers souterrains comme les conduites de gaz, les canalisations d’eau et les câbles.
  7. Gérer efficacement les changements. Si vous changez toute procédure opérationnelle, effectuez d’abord une analyse de risque.
  8. Travailler en toute sécurité en hauteur. Tous les membres de votre équipe devraient porter des harnais de sécurité s’ils effectuent des travaux en hauteur, sans exception.
  9. S’arrêter et se reposer. Les responsables de chantier doivent s’assurer que les travailleurs prennent des pauses régulièrement. Plus il fait chaud à l’extérieur, plus les pauses doivent être fréquentes.
  10. Ne pas avoir peur d’apposer des étiquettes. Toutes les matières dangereuses devraient être étiquetées et entreposées en lieu sûr. Vous devriez afficher près des conteneurs à matières dangereuses les mesures à prendre pour les manipuler en toute sécurité.
  11. Former les équipes. Toute formation sur la sécurité est un atout pour votre entreprise et ses employés. Il peut s’agir de formations sur les techniques appropriées de levage pour éviter les blessures au dos ou des tutoriels sur l’utilisation de la machinerie lourde.
  12. Penser à la sécurité publique. Limitez l’accès à votre chantier au moyen d’affiches pendant les heures de travail. Assurez-vous que les passants sont protégés de tout danger après la fermeture du chantier.

Le Jour de deuil national permet à tous non seulement de se remémorer les tragédies liées au travail, mais aussi d’en tirer des leçons. Chaque fois que vous faites l’effort de renforcer la sécurité sur votre chantier, vous contribuez au bien-être de vos employés, de votre entreprise et du secteur de la construction dans son ensemble.