L’utilisation d’appareils qui produisent des flammes ou des étincelles pour le soudage, le découpage et d’autres travaux à chaud figure parmi les principales causes d’incendie et d’explosion en Amérique du Nord. Même s’il peut être dangereux, le travail à chaud fait partie intégrante des activités de nombreuses entreprises. Si c’est votre cas, songez à améliorer la sécurité de vos employés en désignant une aire réservée au travail à chaud.

Conseils de sécurité pour le travail à chaud

 

  • Installez des murs et des sols scellés et non combustibles pour éviter que des étincelles ne s’échappent de l’aire de travail.
  • Veillez à ce qu’il y ait toujours un extincteur en état de marche sur les lieux et montrez à votre personnel comment l’utiliser.
  • Rangez les combustibles et les liquides inflammables à une distance d’au moins 11 mètres (35 pieds) de l’aire de travail à chaud.
  • Utilisez des isolants thermiques pour protéger les combustibles et les liquides inflammables que vous ne pouvez pas mettre à l’écart.
  • Balayez l’aire de travail et les alentours et arrosez les sols combustibles avant de commencer un travail à chaud.
  • Assurez-vous que les employés ne réalisent jamais seuls des travaux à chaud dans l’atelier.
  • Cessez tout travail à chaud au moins 30 minutes avant le dîner, les pauses ou la fin de la journée. Cela peut prendre du temps avant que des articles inflammables ne s’enflamment, alors, ayez quelqu’un qui soit prêt à intervenir au cas où un incendie se déclarerait.
  • Entretenez et nettoyez régulièrement l’aire de travail pour qu’elle soit toujours en bon état.
  • Fournissez de l’équipement de protection individuel (EPI) à tous les employés qui se trouvent dans l’aire de travail à chaud.
  • Abstenez-vous de réaliser toute autre tâche pouvant produire des vapeurs ou des poussières inflammables pendant que des travaux à chaud sont en cours, même à l’écart de l’aire de travail à chaud.
  • Installez des rideaux de soudage, des écrans protecteurs ou un système d’évacuation, s’il y a lieu.

 

Mesures additionnelles

Programme de sécurité pour le travail à chaud : Des politiques et des directives strictes relativement à la sécurité dans le cadre de travaux à chaud vous aideront à assurer la sécurité de vos employés pendant ces travaux et faciliteront l’apprentissage de techniques de sécurité pour les nouveaux employés. Elles peuvent s’inscrire dans votre programme général de sécurité ou de prévention.

Liste de vérification : Affichez dans votre atelier une liste de vérification pour aider vos employés à savoir s’ils ont pris toutes les précautions nécessaires avant de procéder à un travail à chaud.

Police d’assurance : Les conseils, les listes de vérification, les extincteurs et les autres stratégies de prévention ne suffisent pas toujours à protéger votre entreprise contre les flammes. Si vous subissez un sinistre à cause d’un incendie, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises couvrira le coût des dommages et vous aidera à remettre votre entreprise sur pied.

Articles connexes: