Categories: Automobile

Comprendre votre prime d’assurance automobile

Toute personne possédant une voiture devrait comprendre comment est fixée sa prime d’assurance automobile. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et peuvent faire la différence entre une prime élevée et une prime plus abordable.

Il est aussi important de se rappeler que la réglementation en matière d’assurance peut varier selon les provinces. Par exemple, une assurance automobile en Colombie-Britannique est obtenue par l’intermédiaire d’un programme gouvernemental, plutôt qu’auprès d’une compagnie d’assurance privée, comme Les assurances Federated.

Cinq facteurs qui ont une incidence sur votre prime d’assurance automobile

1er facteur : Particularités de votre voiture

Les particularités de la voiture que vous assurez jouent un rôle clé dans le calcul de votre prime d’assurance. La marque, le modèle et l’année du véhicule en disent parfois long sur le risque à l’étude. Les assureurs font la cueillette et le suivi de différentes données, notamment sur les vols, les collisions et d’autres types de sinistres ainsi que sur le coût des réparations et des pièces de rechange. Les voitures dont les risques de vol et de collisions sont plus grands ainsi que celles dont les pièces de rechange sont particulièrement coûteuses génèrent habituellement des primes plus élevées. Pour savoir si votre voiture figure à la liste des voitures les plus prisées des voleurs au Canada, jetez un coup d’œil à la liste des véhicules les plus volés en 2017 du Bureau d’assurance du Canada.

2e facteur : Votre emplacement

Les compagnies d’assurance notent aussi l’emplacement géographique des sinistres, et en tiennent compte au moment de créer votre police et de calculer votre prime. Chaque ville est différente, mais les secteurs urbains achalandés présentent habituellement plus de risques que les régions rurales, qui sont moins densément peuplées. Lorsque les vols, les collisions ou les fraudes sont plus fréquents dans une ville donnée, ce sont parfois tous les conducteurs assurés de cette région qui en paient le prix. Les primes peuvent même varier d’un quartier à l’autre dans une même ville.

3e facteur : Vos habitudes de déplacement

Votre compagnie d’assurance vous posera plusieurs questions avant d’établir votre prime. Évidemment, plus vous passez de temps sur la route, plus vos risques d’avoir un accident sont élevés. C’est pourquoi on voudra connaître la distance que vous parcourez au quotidien et votre kilométrage annuel approximatif. Vous devrez aussi indiquer si vous conduisez à des fins personnelles ou professionnelles. Grâce à ces renseignements, votre assureur déterminera si vous devriez vous procurer une police d’assurance automobile des particuliers ou plutôt une assurance automobile des entreprises.

4e facteur : Vos antécédents de conduite

Il s’agit du facteur qui influence le plus votre prime et aussi celui que vous pouvez influencer le plus! Si vous êtes prudent et responsable au volant, vous pourriez profiter d’une prime moins élevée par rapport aux autres conducteurs. Cela signifie que si vous avez déclaré peu de sinistres à votre assureur et que votre dossier de conduite est impeccable, vous disposez d’un avantage certain. Au contraire, si plusieurs demandes de règlement, accidents ou constats d’infraction s’affichent dans votre dossier, il y a fort à parier que le montant mensuel à payer pour votre prime d’assurance sera plus élevé. Les conducteurs à risque élevé paient habituellement des primes d’assurance plus élevées.

Les conducteurs qui déclarent peu de sinistres à leur assureur et qui ont un dossier de conduite impeccable paient habituellement une prime moins élevée que les autres conducteurs.

En plus de vos antécédents de conduite, les compagnies d’assurance voudront aussi savoir votre âge, l’âge auquel vous avez obtenu votre permis et si vous êtes à la retraite. Plus vous conduisez depuis longtemps, plus votre prime devrait être basse, surtout si vous n’avez pas de tache à votre dossier.

5e facteur : Vos garanties et votre franchise

Les polices d’assurance automobile ne sont pas toutes pareilles. Elles comportent toutes un volet de responsabilité civile, obligatoire au Canada, mais beaucoup de conducteurs désirent ajouter différentes protections à leur police d’assurance. Ainsi, si vous êtes impliqué dans un accident et que votre voiture est endommagée, vous disposerez de l’aide dont vous avez besoin.

Les garanties contre les collisions et les accidents sans collision ni versement sont souvent ajoutées aux polices d’assurance automobile. Les garanties choisies et le montant correspondant auront aussi un effet sur la prime. Vous pouvez également modifier la franchise de votre assurance automobile, c’est-à-dire le montant que vous acceptez de débourser vous-même avant que votre assureur verse sa part. Ceux qui choisissent la franchise la moins élevée possible paieront habituellement une prime plus élevée.

Votre assurance

Le domaine de l’assurance automobile peut être compliqué, car les taux, les couvertures et les fournisseurs varient selon chaque province. Cela dit, en comprenant les différents facteurs qui jouent sur votre prime d’assurance automobile, vous aurez plus de facilité à choisir l’assurance qui vous convient. Visitez notre page sur l’assurance automobile pour apprendre comment Les assurances Federated peut vous aider.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Share