prévention des sinistres

Une liste de vérification en vue d’une inspection de restaurant sur laquelle vous pouvez compter

Selon Santé Canada, environ la moitié des maladies d’origine alimentaire au pays sont liées à de la nourriture consommée dans des restaurants. Pour réduire cette proportion, tous les restaurants et établissements de services alimentaires doivent se soumettre à des inspections régulières réalisées par diverses agences sanitaires fédérales, provinciales et municipales. Un inspecteur agréé se présente alors sur place pour s’assurer que les exigences réglementaires en matière de salubrité et de manipulation et d’entreposage des aliments sont respectées. Normalement, les inspecteurs se présentent aux établissements à vérifier pendant les heures d’ouverture normales, sans préavis.

Dans certains cas, le propriétaire qui ne répond pas aux exigences reçoit une ordonnance, soit un puissant instrument juridique pouvant exiger la résolution immédiate d’un problème, voire la fermeture temporaire de son restaurant, dont la réputation et la pérennité s’en trouvent ainsi compromises.

Seriez-vous prêt à ce qu’un inspecteur se présente aujourd’hui dans votre établissement? Connaissez-vous bien les risques courants qui pourraient se trouver dans votre cuisine? Vous avez peut-être déjà adopté certaines procédures et mesures préventives pour réduire les risques de poursuite, de vol ou de dommages. Toutefois, en plus des risques liés aux maladies d’origine alimentaire, vous devez être conscient des risques liés aux incendies, à la technologie, aux biens et à l’alcool.

Réduisez les risques de faire l’objet d’un rapport négatif ou d’échouer une inspection grâce à une liste de vérification en vue d’une inspection de restaurant. Voici quelques points importants que vous devriez songer à ajouter à votre liste :

  • Entretien de cuisines industrielles– Inspectez et nettoyez régulièrement votre système de ventilation pour prévenir les incendies et assurez-vous d’avoir des extincteurs à proximité.
  • Entretien des lieux –Nettoyez régulièrement les passages, les ascenseurs, les escaliers, les rampes d’accès, les tables et les chaises, et assurez-vous qu’ils sont en bon état. Faites l’entretien saisonnier des aires de stationnement, s’il y a lieu, c’est-à-dire en faire le déneigement et le déglaçage.
  • Propreté générale –Les employés doivent toujours se laver les mains, nettoyer les surfaces de cuisson, sortir les ordures, porter des vêtements propres et garder les planchers propres.
  • Signalement des accidents – Vous devez avoir adopté un processus de signalement et de gestion que doivent suivre les employés si un client se blesse. Dans la plupart des restaurants, un rapport d’accident doit être rempli et examiné dès que possible.
  • Procédures claires de manipulation des aliments –Les employés doivent porter des gants pour manipuler la nourriture, désinfecter adéquatement les surfaces de travail et entreposer la viande crue à la température appropriée. Rangez les bennes à équipement à l’écart des aliments, nettoyez les équipements d’entreposage et autres appareils (congélateurs, friteuses, etc.) et assurez-vous d’avoir des thermomètres affichant la température ambiante aux endroits nécessaires.
  • Service d’alcool –Conformez-vous aux exigences provinciales qui s’appliquent en matière de permis. Songez également à adhérer à un programme de service responsable (Action Service, par exemple), et formez vos employés en conséquence.
  • Prévention du vol –Vérifiez les antécédents des futurs employés avant de les engager afin d’aider à prévenir le vol. Pour réduire les risques d’attaque et de vol avec effraction, faites installer un système d’alarme, laissez seulement de petites sommes d’argent dans les caisses enregistreuses et verrouillez les portes. Expliquez à vos employés ce qu’ils doivent faire en cas de vol avec effraction et demandez-leur d’alerter la police s’ils sont témoins d’actes criminels à proximité du restaurant.
  • Technologie –Soyez attentifs aux cyberrisques associés aux transactions au point de vente. Songez à une assurance qui vous protégera si vous êtes victime d’une cyberattaque ou d’une atteinte à la protection des données et que les renseignements de vos clients s’en trouvent compromis. Si vous offrez un accès Internet sans fil, configurez un réseau autonome pour les clients, créez des mots de passe pour les clients et surveillez leur consommation de bande passante.

Pour obtenir plus de détails, consultez notre document technique sur les principaux risques auxquels votre restaurant est exposé.

Prioriser la santé et la sécurité de vos clients vous aidera à réussir une inspection, que celle-ci soit prévue ou non. Or, malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal, et c’est à ce moment que l’assurance entre en jeu. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises, l’assurance des biens des entreprises et l’assurance bénéfice d’exploitation sont seulement quelques-unes des protections auxquelles devraient songer les propriétaires de restaurant pour exploiter leur entreprise l’esprit tranquille.

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Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.