Quelques conseils de sécurité pour les commerces de pneus

Lorsqu’il est question de mesures de sécurité pour les entreprises comme les commerces de rechapage de pneus, les concessions de pneus et les concessions automobiles, plusieurs idées nous viennent à l’esprit, de l’assurance de la responsabilité civile aux méthodes de protection contre les incendies. Par contre, les pratiques d’entretien en font rarement partie. Néanmoins, comme dans tous les secteurs d’activité, adopter des pratiques d’entretien général peut faire toute la différence entre une entreprise bien rodée et un grave sinistre qui force l’interruption de vos activités.

Les bonnes pratiques d’entretien sont particulièrement importantes de nos jours. En effet, selon les données internes des Assurances Federated, le nombre et la gravité des demandes d’indemnité provenant de commerces de pneus se sont accrus au cours de la dernière année. En 2018, la valeur totale des pertes a bondi par rapport à la même période en 2017, passant d’environ 126 000 $ à environ 1 377 000 $.

Téléchargez notre livre blanc sur les risques auxquels font face les commerces de pneus.

Prenez donc le temps de faire quelques inspections essentielles et d’adopter des habitudes de nettoyage qui s’avéreront payantes à long terme. Voici quelques conseils de sécurité pour les commerces de pneus.

Entretien général

L’entretien est une partie importante du plan de sécurité de toute entreprise. De bonnes pratiques d’entretien peuvent rendre votre commerce plus attrayant pour les clients et les inciter à revenir, mais elles contribuent aussi à prévenir les incendies, à faciliter la maintenance du bâtiment et à limiter les risques de chute pour les employés et les clients.

En 2018, la valeur totale des pertes a bondi par rapport à la même période en 2017, passant d’environ 126 000 $ à environ 1 377 000 $.

Il existe de nombreux risques de chute pouvant blesser les employés et les clients, notamment les surfaces inégales, les trous, les variations de hauteur entre les surfaces, les substances qui jonchent le sol (liquides, boue, glace, etc.), les tapis effilochés ou retroussés, les mauvaises herbes et les ordures. Pour réduire certains de ces risques, vous devez bien entretenir le terrain de votre entreprise, et retirer régulièrement les mauvaises herbes et les ordures. L’huile ou la graisse étendue sur le plancher représente un risque courant. Pour atténuer ou gérer ce problème, épongez rapidement tous les dégâts avec une matière absorbante. Pensez à signaler les déversements par un panneau, et débarrassez-vous des fluides convenablement.

Pour éviter que quelqu’un se blesse, les entrepôts et autres entreprises de pneus doivent bien gérer leurs stocks durant la haute saison et garder leurs allées bien dégagées. Ainsi, si un incendie survient, il sera plus facile de freiner sa progression.

Contrôle de la poussière et des particules de pneus

Les pneus dégagent de la poussière et des particules lors du meulage de leur carcasse en vue du rechapage. Une partie de ces détritus s’accumule dans la zone de travail, mais la majorité sera extraite par un dépoussiéreur à cyclone – une machine qui retire les particules d’un courant d’air, de gaz ou de liquide sans utiliser de filtres, par un procédé de séparation centrifuge –, avant d’être entreposée en dehors du bâtiment.

Lorsqu’elles sont présentes en grandes quantités dans l’air ou au sol, la poussière et les particules de pneus représentent un danger, puisqu’elles augmentent les risques d’incendie et d’explosion. Il est donc important de conserver la poudre de caoutchouc dans un lieu d’entreposage fermé et de nettoyer le bâtiment régulièrement, ainsi que les espaces autour du dépoussiéreur à cyclone ou des réservoirs extérieurs.

Il faut nettoyer chaque jour les postes de travail à l’intérieur, et inspecter les alentours des dépoussiéreurs et des aspirateurs à l’extérieur chaque semaine. Sans doute y a-t-il aussi un calendrier de nettoyage et d’entretien recommandé que vous devriez respecter rigoureusement pour votre équipement particulier.

Les dépoussiéreurs à cyclone récents et de grande taille sont dotés d’un système de gicleurs ainsi que d’un dispositif de sécurité contre l’incendie et l’explosion, pour éviter que le feu ou la déflagration reflue dans le bâtiment. Ces risques peuvent être mortels et c’est pourquoi il faut inspecter ces dispositifs de sécurité à la fréquence recommandée par le fabricant.

Pneus usés ou conteneurs à déchets et à rebuts

Vous l’ignorez peut-être, mais conserver des retailles et des matériaux usés sur votre propriété et mal les entreposer constitue un risque pour votre commerce de pneus. Voici quelques précautions que vous devriez prendre :

  • Conteneurs à déchets

Il faut installer les conteneurs pour les ordures, les matières recyclables et les huiles usées derrière votre commerce, loin du mur extérieur du bâtiment. Si ce n’est pas possible, il faut alors prévoir des collectes régulières.

C’est une précaution importante à prendre parce que, si un conteneur prend feu et qu’il se trouve près du bâtiment ou des stocks, les dommages pourraient être considérables. Il importe aussi de verrouiller et de bien ancrer les conteneurs et, si possible, d’installer un système de vidéosurveillance. Une clôture munie d’une porte d’entrée verrouillée par un cadenas de qualité professionnelle peut offrir une autre couche de protection. Ces mesures, conjuguées à des collectes régulières, sont des précautions importantes pour dissuader les vandales et les pyromanes.

  • Pneus usés

S’ils sont mal entreposés, les pneus usés risquent d’être volés et utilisés par quelqu’un, et d’entraîner des dommages ou des blessures. Un tiers pourrait aussi jeter ses propres pneus usés dans votre tas, vous obligeant ainsi à vous en débarrasser à vos frais. Finalement, la surabondance de pneus sur votre terrain constituerait un risque d’incendie.

Pour atténuer ces risques, il faut entreposer les pneus usés dans une zone réservée ou une remorque située à au moins 15 mètres (50 pi) de votre bâtiment commercial. Ce lieu d’entreposage doit être protégé par une clôture ou un système de sécurité, et les pneus doivent être ramassés et recyclés régulièrement. La fréquence du recyclage des pneus dépendra de la taille de l’entreprise et des volumes gérés.

Entreposage extérieur

Pour la sécurité de tout commerce de pneus, il faut également tenir compte des matériaux entreposés à l’extérieur. Les palettes, les pneus et les combustibles doivent être entreposés loin du bâtiment : les combustibles doivent être à une distance minimum de 7,6 mètres (25 pi), tandis que les pneus doivent être à au moins 15 mètres (50 pi).

Vous voulez en apprendre plus?

Les pratiques d’entretien ne sont pas la seule chose dont devraient se préoccuper les propriétaires de commerce de pneus. Il existe de nombreux risques contre lesquels ils doivent se protéger ainsi que des pratiques exemplaires à adopter.

Vous voulez en savoir plus sur les risques auxquels sont confrontés les propriétaires de commerce de pneus, et sur les façons de les réduire?

Téléchargez notre livre blanc.

Assurance des entreprises!

Les pratiques d’entretien sont essentielles, mais parfois, même les plus grandes précautions ne suffisent pas. Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses dégénèrent rapidement. En cas d’imprévu, il est important d’avoir un filet de sécurité. C’est là que l’assurance des entreprises entre en jeu. Pour en savoir plus sur ce que les Assurances Federated peut faire pour votre entreprise, visiter notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Share