Risque Cybernétique

Cinq bonnes raisons de vous procurer une assurance des cyberrisques

Dans un monde où la technologie est de plus en plus présente, notamment dans les communications, la conception de produits et la gestion logistique, les entreprises doivent revoir et améliorer régulièrement leur cybersécurité. Mais, même avec des mesures de sécurité parfaitement efficaces et à jour, personne n’est à l’abri d’une cyberattaque.

Heureusement, l’assurance des cyberrisques peut aider les entreprises à se remettre des conséquences d’une telle attaque. Voici cinq bonnes raisons de songer à se procurer ce type d’assurance particulier.

1.     Les cyberattaques perpétrées contre les entreprises sont de plus en plus nombreuses et fréquentes

Les cyberattaques sont en hausse, et les pirates informatiques ne cessent de peaufiner leurs techniques. En 2022 uniquement, 74 073 cybercrimes ont été signalés à la police au Canada. Ainsi, les cybermenaces doivent être au cœur des préoccupations des gestionnaires de risques et des propriétaires de petites entreprises.

Les cybercriminels ne sont pas sélectifs dans leurs choix de cibles. Les organisations visées vont des conglomérats pétroliers et gaziers aux regroupements de bibliothèques municipales, en passant par diverses petites entreprises. Ces dernières peuvent avoir moins conscience des risques que les plus grandes et ne pas être suffisamment protégées.

2.     Une assurance des cyberrisques peut vous offrir une protection financière en cas de cyberattaque

Les cyberattaques peuvent être extrêmement coûteuses. Voici certain des coûts qu’elles peuvent entraîner :

  • Investigation sur la brèche de sécurité et conseils de prévention
  • Accroissement et renforcement de la cybersécurité
  • Gestion de crise et relations publiques
  • Perte de revenu pendant l’indisponibilité des systèmes informatiques
  • Frais juridiques
  • Réclamations en responsabilité civile en cas de compromission de données appartenant à des individus ou à des organisations
  • Amendes et pénalités, dans les cas pertinents
  • Formation additionnelle pour les employés
  • Restauration de données et copies de sauvegarde

3.     Une assurance des cyberrisques peut vous aider à préserver ou à rétablir la réputation de votre entreprise

Une cyberattaque peut ternir considérablement la réputation d’une entreprise. Par exemple, si celle-ci stocke des données financières ou fiscales détaillées concernant ses clients (pouvant inclure une image de leur signature), en cas de vol ou de communication des données à des criminels, les conséquences financières pourraient être dévastatrices pour les clients.

La même attaque peut aussi causer du tort aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux de l’entreprise, nuisant ainsi à de précieuses relations et, par conséquent, faisant perdre des occasions d’affaires à l’entreprise.

Une assurance des cyberrisques peut grandement aider une entreprise à préserver ou à rebâtir sa réputation et inspirer confiance aux gens. En cas de violation de données, cette assurance peut fournir les outils et les services nécessaires pour restaurer les données perdues et regagner la confiance des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux touchés.

4.     Une assurance des cyberrisques peut couvrir certaines amendes et pénalités

Les entreprises canadiennes ne sont pas légalement tenues de souscrire une assurance des cyberrisques, mais bon nombre d’entre elles s’exposent à des amendes ou à d’autres mesures punitives en cas de violation de données. C’est pourquoi une gestion proactive des risques liés aux cyberattaques devrait toujours être la pierre angulaire de la stratégie de gestion des cyberrisques d’une entreprise.

L’assurance des cyberrisques peut être un bon complément à la cybersécurité. Elle peut aider une entreprise à se remettre plus rapidement et plus efficacement d’une cyberattaque en réduisant potentiellement l’impact de cette dernière. Une telle assurance peut aussi aider l’entreprise à améliorer son image, dans la mesure où l’entreprise sera perçue comme une entité accordant la priorité à la cybersécurité et faisant un maximum pour protéger ses données de nature délicate.

L’assurance des cyberrisques peut également aider à couvrir le coût des amendes et des pénalités imposées par des organismes de surveillance des activités.

5.     Une assurance des cyberrisques peut vous aider à assurer la continuité de vos activités et à relancer votre entreprise, au besoin

Une cyberattaque peut mettre une entreprise hors ligne pendant des jours, voire des semaines. La récupération et la restauration de fichiers de données, la réparation des dommages et le rétablissement des relations d’affaires peuvent prendre encore plus de temps.

Une assurance des cyberrisques peut permettre aux entreprises de se remettre plus rapidement d’une violation de données, car elle peut fournir une aide financière couvrant les dépenses occasionnées par l’incident. Grâce à ce filet de sécurité, les entreprises peuvent se rétablir dans les meilleures conditions possible. La direction et le personnel peuvent ainsi consacrer leur énergie à la poursuite de leurs activités, au rétablissement des relations d’affaires et aux formations sur les nouvelles mesures de sécurité mises en place.

Avoir la bonne protection

Il est essentiel de vous assurer que les mesures de cybersécurité de votre entreprise sont à jour, que vos employés sont conscients des cyberrisques et qu’ils savent comme les atténuer. Mais il est tout aussi important de vous doter de la protection nécessaire en cas de problème. L’assurance des cyberrisques est conçue pour protéger votre entreprise en cas d’atteinte à ses réseaux informatiques. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’assurance des cyberrisques.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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