Lorsqu’on dirige une entreprise, la prévention des vols est toujours une priorité. Par conséquent, les propriétaires se procurent des coffres-forts, installent des verrous et érigent des clôtures. Mais la menace ne provient pas toujours d’où vous croyez. Chose surprenante, les personnes de qui vous devriez vous méfier le plus possèdent peut-être déjà les clés de votre entreprise.
Les vols commis par les employés devraient être une préoccupation importante pour les propriétaires d’entreprise, encore plus que certains ne le croient. Puisqu’il s’agit d’un si grand problème, il est essentiel que les propriétaires d’entreprise en apprennent plus sur les vols commis par les employés et qu’ils prennent les mesures nécessaires pour les prévenir.
Ce qu’il faut savoir sur les vols commis par les employés
À quel point les vols commis par les employés sont-ils un problème? Eh bien, une étude menée en 2021 par l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) a révélé que les fraudes à l’interne causent des pertes de revenu moyennes d’environ 5 % par année et que la perte moyenne par cas se chiffre à environ 1,7 million de dollars.
L’ACFE a estimé que, à l’échelle mondiale, les vols commis par des employés ont coûté 4,7 billions de dollars aux entreprises en 2021. Mais cela ne veut pas dire que les fraudes internes touchent uniquement les grandes entreprises. En fait, les pertes médianes les plus élevées (qui avoisinaient les 150 000 dollars) ont été rapportées par les sociétés qui avaient le moins d’employés parmi les participants à l’étude.
L’ACFE a estimé que, à l’échelle mondiale, les vols commis par des employés ont coûté 4,7 billions de dollars aux entreprises en 2021.
Alors, comment se déroulent toutes ces activités malhonnêtes au sein d’une entreprise? Elles peuvent prendre diverses formes comme le vol de marchandises, la contrefaçon, le vol de données, les détournements électroniques ainsi que les vols d’argent, de chèques, de matériel de bureau et de biens des clients.
La malhonnêteté des employés peut se traduire par des vols de marchandises, des actes de contrefaçon, des vols de données, des détournements électroniques ainsi que des vols d’argent, de chèques, de matériel de bureau et de biens de clients.
Maintenant que certains Canadiens ont la possibilité de faire du télétravail à temps plein ou à temps partiel, les vols commis par les employés peuvent prendre des formes légèrement différentes. Le vol de temps de travail est à la hausse, et le BC Civil Resolution Tribunal vient tout juste de rendre une décision en vertu de laquelle une comptable devra rembourser 2 600 dollars à son employeur après que des preuves ont permis de conclure qu’elle avait volé du temps à la société. Les vols de temps de travail peuvent être commis de différentes façons, que ce soit au bureau, sur un autre lieu de travail ou sur la route.
Puisque les vols commis par les employés sont un problème généralisé, il est important que les propriétaires, autant de petite que de grande entreprise, prennent les précautions qui s’imposent pour les prévenir. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
En suivant ces conseils, vous aurez l’esprit en paix, car vous saurez que vous avez pris des mesures pour protéger votre entreprise contre les employés malhonnêtes. Toutefois, malgré tous vos efforts, il pourrait arriver que les précautions prises ne suffisent pas. C’est pourquoi il importe également de vous procurer une assurance adéquate afin de vous assurer d’être couvert si le pire arrive. Nos experts sectoriels sont à votre disposition. Consultez notre blogue pour en apprendre davantage, ou demandez une soumission gratuite dès aujourd’hui.
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