À l’instar de nombreuses autres entreprises, les commerces de pneus sont exposés à différents risques au quotidien, les plus courants pouvant découler de l’utilisation de systèmes électriques, d’éclairage, de chauffage ou d’aqueduc, entre autres.
Il est particulièrement important de travailler à prévenir ces risques de nos jours. En effet, selon les données internes des Assurances Federated, le nombre et la gravité des sinistres provenant de commerces de pneus se sont accrus entre 2017 et 2018.
En 2018, la valeur totale des pertes a bondi par rapport à la même période en 2017, passant d’environ 126 000 $ à environ 1 377 000 $.
Quels sont donc les types de problèmes qui peuvent découler de ces risques et les moyens que vous pouvez prendre pour les éviter?
Si le système électrique de votre entreprise n’est pas entretenu adéquatement, il pourrait causer un incendie d’origine électrique susceptible d’endommager votre bâtiment et vos stocks. Voici quelques précautions à prendre pour éviter ce genre d’incident :
En tant que marchands de pneus, vous utilisez aussi sans doute des postes de recharge électrique. Voici quelques stratégies de gestion des risques quant à leur utilisation :
Des systèmes d’éclairage mal entretenus sont parfois à l’origine d’un incendie. Pour réduire la probabilité d’un tel incident, remplacez les ampoules peu sûres, modernisez votre système électrique et installez des cages métalliques pour retenir les éclats de verre ou les casser en morceaux plus fins, qui auront le temps de refroidir avant de heurter des articles combustibles, et seront donc moins susceptibles d’allumer un incendie.
Même si l’eau est peu susceptible d’endommager les pneus à court terme, il s’agit tout de même d’un risque dont les commerces de pneus doivent tenir compte. Pourquoi? Car l’eau pourrait endommager les jantes et les accessoires entreposés dans le bâtiment ainsi que les transpalettes et les chariots élévateurs (surtout s’ils sont électriques). L’eau risque aussi d’endommager sérieusement le bâtiment.
Selon la proximité des sources d’eau (rivières, lacs, océans, etc.) et les probabilités de pluies abondantes (qui peuvent causer des inondations de surface), le degré de préparation et de planification nécessaire varie. Les préparatifs peuvent aller de l’examen des risques d’inondation auxquels le bâtiment est exposé, du système de drainage et de l’aménagement paysager à l’élévation du bâtiment que vous comptez utiliser. Il faut bien entretenir le toit, les corniches et les tuyaux de descente pluviale pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le bâtiment.
De plus, n’oubliez pas de protéger les stocks et l’équipement sensibles à l’eau en empilant les produits dans des étagères ou sur des palettes. Pensez aussi à surélever et à débrancher le matériel électrique comme les chargeurs de batteries. Dans les entrepôts, les postes de recharge des transpalettes doivent être protégés et débranchés.
C’est sans compter qu’il est vital d’établir un plan pour évacuer l’eau du bâtiment le plus vite possible en cas d’inondation. Celui-ci pourrait entre autres décrire la disponibilité des pompes ou des aspirateurs avale-tout, ou un contrat conclu avec un entrepreneur dans lequel il s’engage à venir faire le nettoyage dès que possible et à vérifier qu’il n’y a aucun problème structurel ou électrique. Il existe aussi sur le marché des produits qui peuvent vous aider à atténuer et à gérer les conséquences d’une inondation, comme des systèmes solides ou des barrières de confinement gonflables.
Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) négligés sont aussi une cause possible d’incendie, d’où l’importance d’un bon entretien, qui permet de déceler les problèmes touchant les conduites de gaz, les lignes électriques, les brûleurs de veilleuse et le fonctionnement général du système. Veillez aussi à entreposer les articles combustibles (comme les pneus) à une distance sécuritaire des systèmes CVC pour éviter qu’ils prennent feu. La National Fire Protection Association (NFPA) exige que les radiateurs suspendus et les appareils de chauffage à rayonnement se situent à au moins 1 mètre (3 pi) du haut d’une pile de pneus.
Les compresseurs d’air sont des enceintes pressurisées essentielles dans tous les ateliers. Cela dit, ils comportent des dangers, parce que les contacts électriques dans le moteur du compresseur ou le manocontacteur peuvent produire des étincelles, augmentant ainsi les risques d’incendie ou d’explosion. C’est pourquoi des inspections sont exigées par les autorités. Dans certaines provinces, comme le Québec et l’Ontario, le réservoir doit être inspecté tous les ans s’il mesure plus de 0,6 mètre (24 po). Toutefois, en Ontario, si le réservoir mesure plus de 0,65 mètre cube (23 pi3), ou environ 0,6 mètre (2 pi) de diamètre par 2,2 mètres (7,25 pi) de longueur, il faut l’inspecter tous les 36 mois.
Les marchands de pneus ne sont pas exposés seulement aux risques que nous venons de présenter. En effet, il existe de nombreux autres dangers dont ils doivent tenir compte et se protéger.
Malgré tous vos efforts pour vous protéger contre les risques liés au commerce de pneus, les choses peuvent tout de même mal tourner. C’est à ce moment qu’une assurance appropriée entre en jeu. De cette façon, vous serez prêt à réagir si votre entreprise subit un sinistre. De plus, vous n’aurez pas à couvrir seul les frais qui y sont associés.
Les assurances Federated offre une assurance conçue pour les marchands de pneus, qu’il s’agisse de concessionnaires automobiles ou d’équipement, ou encore de garagistes. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!